Express yourself : jouer au chat et à la souris

Ce matin, en observant mon chat totalement absorbé par la vision de ma souris, j’ai repensé à cette drôle d’expression : jouer au chat et à la souris.

2017-02-3-09-44-53

En France l’expression remonte au XVIIIe siècle, il s’agissait alors de « guetter une personne comme le chat fait de la souris ». Les félins ayant la réputation de jouer avec leur proie avant de les tuer, il est naturel que l’expression se focalise sur la domination d’une personne sur une autre, en laissant croire à cette dernière qu’elle pourra s’échapper de cette situation.

dsc_0537

En Angleterre, la signification de l’idiome cat and mouse  est sensiblement la même qu’en France mais son utilisation est plus ancienne. En effet, la première trace écrite de l’expression date de 1675… Comme quoi Tom et Jerry n’ont rien inventé !

Ce qui me fait penser à une autre anecdote … Connaissez-vous le Cat and Mouse Act ?

4 TNon ? C’est le nom donné par les journalistes de l’époque à une loi de 1913 visant les suffragettes emprisonnées. Il était question dans cette loi de ne plus nourrir de force les prisonnières en grève de la faim et de les libérer dès que leur état devenaient sérieusement préoccupant. Elles étaient de ce fait en incapacité de commettre de nouveau des actes de vandalisme jusqu’à ce qu’elles reprennent des forces et soient de nouveau arrêtées. Cela dit, le réseau des sympathisants était suffisamment fort pour permettre à certaines suffragettes d’échapper à ces nouvelles arrestations.

Le surnom donné à cette loi reflète bien à la fois son inefficacité et la désapprobation des citoyens anglais. Cette loi, qui allait contre les droits fondamentaux des prisonniers, a créé auprès de l’opinion publique une réelle sympathie pour le mouvement des femmes en faveur du droit de vote.

Il a fallu attendre la fin de la première guerre mondiale en 1918, pour que les femmes acquièrent le droit de vote (pour les 30 ans et plus dans un premier temps). Là encore, les anglais étaient en avance sur nous.

dsc_0559

Enfin, n’oubliez pas que s’il est commun pour les politiques et les grands financiers de jouer au chat et à la souris avec la justice, ceci est déconseillé en amour. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s