La journée internationale de la femme… en Chine

La Chine, ce pays tristement connu pour ses infanticides de petites filles, ne doit certainement pas faire grand cas de la journée mondiale de la femme… Eh bien, détrompez-vous !

Baidu.jpg

Page d’accueil du moteur de recherche chinois Baidu, avec son doodle spécial journée internationale de la femme, le 8 mars 2017.

Voilà bien une de ces nombreuses journées de ceci ou de cela à laquelle je n’avais jamais vraiment accordé d’importance lorsque je vivais en France. Mais ce matin, à la fin de mon cours (j’enseigne dans une université chinoise), une étudiante vient me voir pour m’offrir un gâteau acheté par le délégué de la classe. La raison de ce présent inattendu ? Aujourd’hui, c’est la journée de la femme. En effet, contrairement à la France, en Chine, ce jour est célébré et pris très au sérieux !

2b44583f4c94a1709c730a471ec5d974.jpg

Le 8 mars, les femmes sont ainsi mises à l’honneur. Dans les entreprises, elles peuvent bénéficier d’une demi-journée de congé (enfin… depuis 5 ans 1/2 que je vis ici, je n’en ai jamais entendu parler ni été témoin. Cela doit donc n’être que théorique). Dans les universités, des activités sont organisées par et pour les étudiantes la veille du jour J, qui est appelée la journée des filles (女生节, nǚshēngjié). Elles peuvent notamment mettre en place un « arbre à souhait » sur les branches duquel elles accrochent des petits bouts de papier sur lesquels sont inscrites leurs volontés. Aux garçons à les réaliser ! 😉 Et bien sûr, les magasins profitent de la fête pour lancer des promotions sur les produits féminins… et parfois aussi masculins : cosmétiques, vêtements, nourriture, objets à usage quotidien, etc.

Sans titre.jpg

Page d’accueil du site chinois de vente en ligne TMall, le 8 mars 2017.

Cette journée est également une sorte de deuxième Saint-Valentin. Les femmes reçoivent cadeaux, cartes, fleurs ou chocolats de la part de leurs maris ou petits amis. En réalité, tous les hommes de leur entourage sont susceptibles de leur montrer toutes sortes d’attentions, père et fils inclus. Parfois même, les garçons de la classe achètent de petits cadeaux pour leurs camarades du sexe opposé, car même lorsqu’il n’y a pas de relation amoureuse ou familiale, les garçons se montrent attentionnés vis-à-vis des filles !

Voilà, j’espère que ce court article vous aura appris beaucoup de choses sur l’Empire du Milieu et comment on y fête la journée internationale de la femme. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien en anglais : http://www.chinahighlights.com/festivals/women-day.htm.

妇女节快乐!(fùnǚjié kuàilè, bonne journée de la femme !)

Publicités

4 réflexions sur “La journée internationale de la femme… en Chine

  1. Maned Wolf dit :

    Eh bien, je ne m’en serais pas doutée ! Merci d’élargir ma culture, donc, et joli angle d’attaque pour ce sujet d’actualité 🙂 Est-ce qu’ils ont une journée de l’homme, du coup, pour équilibrer un peu tout ça?

    Aimé par 1 personne

    • zeliezazou dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

      Pour répondre à votre question, non, il n’y a pas de journée de l’homme en Chine. Cependant, en faisant quelques petites recherches sur le sujet, je suis tombée sur un article très intéressant (en anglais) : http://www.womenofchina.com.cn/html/report/7166-1.htm.

      Pour résumer de façon vraiment succincte, il semblerait qu’un chinois ait déposé une demande de création d’une journée internationale de l’homme à l’ONU. Il propose la date du 3 août, 08/03, parce que la journée de la femme a lieu le 8 mars, 03/08 (je respecte ici l’ordre chinois d’écriture des dates). Manifestement, sa demande n’a pas abouti pour le moment.

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s