Rencontre avec un monstre sacré du cinéma pour les 48h BD

Aujourd’hui et demain, c’est la fête de la Bande Dessinée, du Comics et du Manga en France et en Belgique ! Pour savoir s’il y a des animations près de chez vous, où rencontrer les auteurs, où trouver des BD, Comics, Manga à 1 €, je vous invite à vous rendre sur le site de l’événement en cliquant ICI.

Pour l’occasion, notre #VendrediLecture est consacré à une Bande Dessinée un peu particulière, consacré à un monstre sacré du cinéma, Gérard Depardieu. C’est un acteur entier, que l’on adore ou que l’on déteste, un homme d’affaire, un aimant à bouffe, l’ami des dictateurs, le plus connu de nos exilés fiscaux (il fait de l’ombre à Bernard Arnault) … Bref, c’est un monstre dans tous les sens du terme, qui ne laisse personne indifférent !

gc3a9rard-cinq-annc3a9es-dans-les-pattes-de-depardieu-mathieu-sapin-dargaud-couvertureGérard Cinq années dans les pattes de Depardieu, de Mathieu Sapin
Éditions : Dargaud, mars 2017

C’est l’histoire d’un jeune dessinateur de BD à qui l’on demande un jour de suivre Gérard Depardieu au cours d’un reportage en Azerbaïdjan. Le fil rouge de ce documentaire est le livre de l’amoureux de la vie/ grand mangeur Alexandre Dumas, Le Caucase, Impressions de voyage, écrit en 1859. Durant ce voyage, Dumas était accompagné du peintre Jean-Pierre Moynet. Vous comprenez mieux pourquoi il fallait absolument qu’un dessinateur participe à ce documentaire !

” Gérard fait des chatouilles à son chauffeur, lancé à 140 km/h sur l’autoroute, quand il trouve qu’il ne roule pas assez vite.”

Au fur et à mesure, Mathieu Sapin fini par s’attacher à ce drôle de personnage et un court reportage pour Arte est devenu une longue histoire. L’auteur ne juge pas, il observe et apprends, découvre les limites du corps humain …

” Gérard n’a pas de peurs, il n’a que des surprises “

L’auteur est un habitué des reportages graphiques dans les coulisses des monuments. Il nous a raconté les coulisses du journal Libération dans Journal d’un Journal, en 2011, d’une campagne électorale dans Campagne présidentielle, en 2012 et enfin celle de l’Élysée Le Château, une année dans les coulisses de l’Élysée, en 2015. Il était inévitable d’évoquer un jour Gérard Depardieu.

Gérard n’a pas peur de la mort :

” C’est quoi la mort ? C’est ne plus tenir debout ? Ne plus voir la connerie des gens ? Ne plus manger ? Ne plus baiser ?  Hein ?! Donc, non”

gc3a9rard-cinq-annc3a9es-dans-les-pattes-de-depardieu-mathieu-sapin-dargaud-douche-pudeurC’est un portrait haut en couleur d’un homme disproportionné, attachant, pleins de paradoxes, parfois fatiguant mais surtout vivant. Vous comprendrez qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer durant ces 150 pages bourrées d’anecdotes curieuses et rigolotes, de moments gênants, voire totalement WTF !

En bonus, à la fin de ce carnet de route, vous découvrirez les croquis des carnets de Mathieu Sapin en guise de Making Off.

Pour conclure, je dirais que si vous voulez lire un portrait qui n’a rien à voir avec toutes les biographies écrites sur ce Gargantua, si vous adorez les blagues sur Chuck Norris ou si vous avez simplement envie d’être surpris de pleins de manières différentes, cette bande dessinée est faite pour vous !

Bonne fête de la BD, du Comics et des mangas !

Publicités

Une réflexion sur “Rencontre avec un monstre sacré du cinéma pour les 48h BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s