Back to the 90’s : les films d’animation oubliés (5)

Grahame : « When I was young, we always had mornings like this. »

Aujourd’hui je vais évoquer avec vous un film d’animation basé sur un classique de la littérature anglaise, une fantaisie animalière. L’ouvrage de l’écossais Keneth Grahame, publié en 1908 n’a jamais cessé de faire travailler l’imagination des enfants et des plus grands à travers les âges. Il a été réinterprété de milles manières sur différents supports. Vous avez deviné de quel film d’animation je vais vous parler ?

Le_Vent_dans_les_saulesLe vent dans les saules,

de Dave Unwin (1995)

L’histoire :

Vous êtes posé sur les berges d’une rivière, vous sentez le vent dans les saules murmurer dans vos oreilles. Quand soudain, vous apercevez un richissime et vaniteux crapaud qui s’est entiché d’un drôle d’engin à moteur. Il berne une blanchisseuse, un juge, la police, et entraîne ses amis, Taupe, Raton, Blaireau dans une suite d’aventures incroyables… qui a mérité d’avoir une suite en 1996.

Les saules en hiver

Nos amis sont confrontés à la violence de l’hiver. L’un d’eux disparait durant une tempête de neige. Monsieur Crapaud, qui ne sait pas assagit, se propose pour le retrouver à bord de son nouveau jouet, un magnifique avion. Là encore, nos amis vont vivre des aventures pleines de péripéties, qui n’auraient pas été aussi drôle sans l’intervention de Monsieur Blaireau.

Mon avis :

J’aime le mélange de prises de vue en décor réel et d’animation, cette grand-mère qui raconte une histoire ancienne, loufoque et pleine de sagesse à ses petits enfants. C’est une fresque poétique magnifique. Ma moitié n’a pas tenu longtemps devant. Par conséquent, même si la durée du film est courte, je ne pense pas que beaucoup d’enfants tiendront devant. C’est un film qui invite à prendre son temps (du moins pour l’intro). S’ils tiennent bon, ils adoreront voir les mésaventures du crapaud et sa couardise !

La suite est magique. Je crois que je l’aime encore plus !

A mercredi prochain !

3 réflexions sur “Back to the 90’s : les films d’animation oubliés (5)

Laisser un commentaire

