You’ve got Cartes Postales from Greece !

Pour ce #VendrediLecture, je vous emmène dans un pays que j’adore. Il y fait beau et chaud, la nourriture y est délicieuse, les gens charmants. C’est le pays de la philosophie, de la démocratie, de l’Odyssée, des jeux olympiques, du sirtaki et de la moussaka, le bon plan vacances de Sissi l’impératrice et la terre natale de Nana Mouskouri !

“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.”
Henri Miller

cartes-postales-de-greceCartes postales de Grèce, de Victoria Hislop
Photographie de Alexandros Kakolyris
Traduit par Alice Delarbre
Éditions : Les escales éditions (mai 2017)

C’est l’histoire d’une femme, Ellie, qui trouve régulièrement des cartes postales de Grèce, qui ne lui sont pas destinées, dans son courrier. C’est un vrai bol d’air frais dans sa vie morose. Un jour, hélas, elle n’en reçoit plus.

C’est alors qu’elle décide de faire ses bagages et de partir pour la Grèce.
Le matin de son départ, elle reçoit un colis, contenant le carnet de voyage de l’homme aux cartes postales. Dans ce carnet, l’homme mystère y fait un récit détaillé d’anecdotes, de ses observations, d’histoires courtes racontées par les personnes qu’il a rencontré.

Un carnet de voyage bien documenté

Ce livre a commencé comme un roman charmant. Qui n’a pas rêvé de recevoir un jour une lettre ou mieux une carte postale qui ne lui était pas destinée ?

Bon je dois vous avouer que ça m’est déjà arrivé. Un jour, j’ai retrouvée dans notre boite aux lettres une carte postale destinée à un voisin. Elle sentait fort le jasmin et contenait le récit passionnant d’une nuit d’amour entre deux amants de passage d’un âge avancé. J’ai remis discrètement, après l’avoir lu et partagée, dans la boite aux lettres de son véritable destinataire. Et malheureusement, je ne saurais jamais si c’est lui ou sa femme qui a récupéré ladite carte postale. o:-)

Revenons à ce petit livre bleu… qu’en dire ?
Je l’ai trouvé paresseux alors j’en ferais une analyse comparable.

Les bons points :

  • Le speech du début est sympa.
  • Il y a pleins de jolies photos.
  • Il y a de vrais infos sur l’histoire, la géographie, la culture du pays.
  • Les nouvelles sont sympas sans plus et introduisent les problématiques actuelles du pays.
  • Y’a deux/ trois expressions grecques que l’on peut ressortir dans les diners mondains.

Les mauvais points :

  • C’est un roman qui est composé de nouvelles ou alors ce sont des nouvelles qui se lient ensemble artificiellement par le biais d’un roman ?
    L’auteur n’a pas su choisir et c’est franchement dérangeant.
  • Le speech du début n’était qu’un prétexte fallacieux. Je m’attendais à un récit plus vivant et amusant, à un vrai roman, un peu comme Julie & Julia : sexe, blog et bourguignon, de Julie Poowell.
  • Les nouvelles sont un peu fouillis, mal amenées et on ne sait pas toujours où elle veut en venir.

Pour conclure, je dirais que le format est lourd et le contenu fouillis. Son intérêt majeur est de proposer un regard un peu moins touristique de la Grèce. Si vous cherchez un livre qui se lit vite, qui a de jolies photos et que vous cherchez des infos sur la Grèce mais que vous n’avez ni envie d’acheter un guide bleu ni de lire une page wikipédia, ce livre est fait pour vous !

Kalo Taksidi ! Bon voyage !

P.S. : si vous cherchez quelque chose de vivant et d’amusant sur la Grèce, je connais un petit film sympa. C’est Vacances à la grecque de Donald Petrie :

7 réflexions sur “You’ve got Cartes Postales from Greece !

  1. labiblidonee dit :

    De cette auteure j’avais adoré l’île des oublié, le thème était top. Mais pour l’instant, je n’ai pas eu le déclic d’en lire d’autres. Du coup j’éviterai soigneusement celui-ci car je n’aime pas les nouvelles 😉

    Aimé par 1 personne

  2. lectureenfantparent dit :

    Ta photo de Grèce en illustration est magnifique et donne envie de faire ses bagages pour partir la bas en voyage,
    Je n ai pas encore lu de Victoria Hislop mais son roman une derniere danse est toujours en attente dans ma PAL. L as tu lu ? Est il bien ou peut il rester dans les trefonds de ma PAL (c est à dire en 193 eme position) ?

    Aimé par 1 personne

  3. teatimedelicatessen dit :

    Je pense pouvoir dire avec certitude que je ne lirais pas ce livre ! Par contre, j’ai bien envie de me refaire Vacances à la Grecque (un des DVD de ma collection « Comédies romantiques » ;-D !! I almost forgot about it, but the trailer reminded me how nice and funny it was ! Kisses XXX

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

