Mercredi, on joue ! (2)

Nous sommes Mercredi et c’est le moment idéal pour montrer nos crocs !

qVJKquVtY2gCette semaine, le jeu RAPTOR !
Créé par Bruno Cathala et Bruno Faidutti ,
illustré par Vincent Dutrait,
Édité par Matagot.

L’histoire est simple. Vous êtes un jeune scientifique qui découvrez avec une joie immense une île sur laquelle se trouvent… UNE MAMAN VELOCIRAPTOR ET SES FILS ! C’est donc avec une logique incontournable(1) que vous décidez de vous rendre sur l’île et de capturer 3 de ces 5 bibi raptors(2) avec toute une équipe de joyeux universitaires. Évidemment, c’est une fois arrivés devant la maman raptor que vous réalisez qu’entre dire et faire, il y a quand même tout un monde.

Eh non ! Ce n’est pas 8 joueurs qui font la course à l’adoption ! C’est un affrontement entre deux joueurs ! L’un aux commandes de l’équipe de chercheurs, l’autre aux commandes… de la maman raptor !
Tandis que les scientifiques essaient de capturer les bébés et/ou de sédater la mère, la maman raptor va faire ce que savent faire de mieux une maman et un raptor : évacuer ses bébés ou manger les scientifiques. Petite futée.

On dit de ce type de jeu qu’il est asymétrique. Cela veut simplement dire que les deux joueurs qui s’affrontent n’ont pas les mêmes capacités. La maman raptor ne tire pas de fléchettes tranquillisantes, et les scientifiques n’essaient pas de manger les raptors(3). Le jeu et les actions se font grâce à un ingénieux système de cartes, et avant tout… de stratégie.

Le jeu est un peu plus complexe que celui dont je vous ai parlé la semaine dernière. Les règles et les subtilités sont plus nombreuses et il est hors de question de s’y atteler en étant un peu fatigué. D’autant plus qu’au final, la chance n’intervient que très peu dans le jeu. Car la grande surprise, c’est que ce jeu est extraordinairement bien équilibré, et que même avec des tirages peu avantageux, il y a quand même des choses à faire ! La meilleure preuve que je peux vous donner là tout de suite est que je me fais invariablement pourrir par TeaTime quelle que soit l’équipe que je choisis. Et rarement à moitié. Mais j’y reviens toujours. J’y crois encore(4) !

18685663_10155652364381756_1294519820_n

L’idée est bonne, le jeu a été bien conçu. Les petites figurines sont charismatiques. Ma plus grosse déception, après être tombé amoureux de En Garde, est d’avoir des raptors en plastique et non en plomb. C’est qu’on devient exigeant, n’est-ce pas ? Au final, c’est plus ma passion pour les dinosaures (qui ne m’a jamais quitté) qui me fait y revenir sans arrêt. Car l’installation du jeu est peut-être un peu fastidieuse, mais plus encore hasardeuse lorsqu’on vit en collocation avec un chat(5).

18679065_10155652365251756_1091006704_n

Arrrrggghhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! [Photo floue prise par un joueur tétanisé par la peur]

Au final, il s’agit d’un bon jeu. Je n’en suis pas autant amoureux que En garde, mais je dois avouer qu’il est toujours prêt à l’emploi. Il faut juste être en forme et avoir une table suffisamment bien dégagée pour l’installation, et deux heures disparaissent comme ça !
Et pour ceux qui aiment les dinosaures, la paléontologie et l’aventure, je vous invite à lire Les dinosaures, de Ronan Allain. Un #vendredilecture est d’ailleurs prévu à son sujet prochainement !

(1)On ne critique pas les décisions d’un plus diplômé que soi-même. C’est comme ça.
(2)Et vous qui envisagiez d’adopter un boa !
(3)Encore que l’histoire ne s’arrête qu’à leur capture. La suite ne dépend que de notre imagination.
(4)J’arrive ponctuellement à arracher une timide victoire en fin de soirée, lorsque teatime est plus fatiguée que moi
(5)J’ai lu un jour que la meilleure preuve que la Terre n’est pas plate, c’est que si c’était le cas, les chats auraient tout balancé par dessus bord depuis très longtemps.

4 réflexions sur “Mercredi, on joue ! (2)

Laisser un commentaire

