13 Reasons Why

Pour ce #VendrediLecture, nous allons parler du roman derrière la série à succès de Netflix, 13 Reasons Why.

Treize_raisons13 raisons, de Jay Asher
Editions : Albin Michel

C’est l’histoire d’une jeune fille, Hanna Backer, qui avant de se donner la mort, envoie une boîte à chaussure contenant 7 cassettes à un garçon, Justin. Celui-est chargé de renvoyer ce carton à la personne suivante dans la liste. Et ainsi de suite, comme toutes ces chaînes de mails internet des années 2000. Sauf que les personnes de cette liste sont les raisons du suicide d’Hanna.

Nous écoutons les cassettes audio (elle aurait pu faire un VHS à ce niveau là) expliquant les 13 raisons du suicide d’Hanna en compagnie de Clay Jensen, un jeune lycéen qui aimait Hanna.

L’effet d’une bombe

C’est un roman atypique que l’on peut classer dans la fameuse catégorie « tuniraspastecoucher » ! Le thème abordé est douloureux et difficile à aborder. Pourtant Jay Asher a su le traiter de façon originale, du point de vu adolescent, avec toute la théâtralité dont on est capable  à cet âge et sans tomber dans le pathos.

C’est l’histoire d’une fille avec une personnalité forte et un bon sens de l’humour qui subit le poids de la rumeur, du harcèlement, de la trahison. Une fille romantique, espiègle, pleine d’imagination qui croquait la vie à pleines dents jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse du mauvais garçon. Bref elle est totalement attachante, même dans ses vengeances qui sont la preuve qu’elle cherche à survivre.

En lisant ce livre, je me suis totalement replongée dans ma propre adolescence à revivre toutes ses petites humiliations, ces moments où tout ce que je voulais, c’est qu’on m’oublie. Je vous rassure, il y avait des moments sympas aussi. Mais je n’ai pas oublié que le lycée, ça craint !

Le récit est dynamique et vous n’irez pas vous coucher avant de connaitre les 13 raisons d’Hanna. Ce n’est pas une apologie du suicide adolescent, au contraire. Tout ce que vous espérez en lisant ce livre, c’est un retournement de situation. Que cette tentative ait finalement échouée.

Pour conclure, je dirais que j’ai eu un vrai coup de cœur pour 13 raisons, mais que j’ai besoin d’un bon roman tout joyeux derrière ça. Bref, à lire avant de regarder la série, sans préjugé et quand tout baigne dans votre vie !

Bonne lecture !

17 réflexions sur “13 Reasons Why

  1. teatimedelicatessen dit :

    Je n’ai pas lu ce livre et je ne connais pas la série (dois-je avoir honte ?!), mais tu m’as donné envie. Dans cet esprit, as-tu lu « Vous parler de ça » de Laurie Halse Anderson (en poche aux éditions J’ai Lu) ? Je l’avais acheté pour ma fille et elle a adoré, donc elle me l’a fait passer après. Egalement écrit du point de vue de l’héroïne ado, j’ai vraiment beaucoup aimé. Biz, Virginie

    Aimé par 1 personne

    • teatimeinbloomsbury dit :

      Y’a pas de honte à avoir ! Désolée si je t’en ai donné cette impression.
      J’ai lu « Vous parler de ça » et je l’ai adoré (j’ai moins aimé sa mise en image, Speak avec Kristen Stuart). C’est une vrai référence ! Le personnage de Mélinda est vraiment très attachant.
      En tout cas, je suis contente de t’avoir donné envie de lire 13 reasons why. Et je serais ravie de lire ton avis dessus si tu le lis !

      J'aime

  2. evasionduninstant dit :

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai ADORE cette série!!
    Tu as raison de le conseiller quand tout va bien à côté, c’est tellement triste et émouvant: la série m’a vraiment parlé au point que je l’ai regardée en 2-3 jours (en bossant la journée).

    Aimé par 1 personne

  3. farfrommyisland dit :

    Suite au buzz que ça a fait sur les réseaux j’ai commencé à regarder la série. Je dois dire que mon expérience du lycée est tellement différente de la leur que je reste ébahie (dans le sens négatif du terme) par cela. J’en parlais avec des amis qui ont vécu aux Etats-Unis et ils me disaient que le lycée ressemble vraiment à ça… Du coup, je comprends mieux leur société qui finalement est un reflet de ce qu’ils vivent en étant adolescent. (Attention, je ne dis pas que notre société est parfaite, juste que ceci explique probablement cela).

    Aimé par 1 personne

  4. culturehello dit :

    J’ai dévoré cette série ! Je pense me laisser tenter par le livre ! mais j’ai peur de faire trop de comparatif. Je crois que je vais attendre que la série sois moins présente dans mon esprit pour me lancer ^^
    bon article en tout cas, qui donne envie de se plonger dans ce roman 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Mazikeen dit :

    Je découvre ton blog, je lis un peu histoire de connaitre ton univers !
    J’ai lu et regarder la série, autant j’ai avalé le livre en moins d’une journée, autant la série je n’ai pas trop trop accroché. J’ai eu beaucoup de mal avec Clay et le temps qu’il met à écouter les cassette par exemple, ça me paraissait plus naturel dans le livre. Tu n’as pas eu cette impression?

    J'aime

Laisser un commentaire

