Envie d’une croisière ?

Pour lutter contre cette vague de chaleur, je vous propose d’embarquer avec moi à bord du luxueux Queen Charlotte pour une traversée mortelle de l’Atlantique !

Noir comme la merNoir comme la mer, de Mary Higgins Clark
Éditions : Albin Michel (2017)

C’est l’histoire de la première traversée de l’Atlantique du Queen Charlotte (en hommage à la fille de Kate et William). La croisière s’annonçait sublime, même si le navire a beaucoup de point commun avec le Titanic (l’armateur n’est pas superstitieux). Parmi les passagers se trouvent un vieux spécialiste de Shakespeare, une gemmologue, l’homme aux mille visages, un couple de gagnants de loterie détectives amateurs, un agent d’Interpol, un comptable véreux, une dame de compagnie avare et une sympathique octogénaire, Lady Em et sa collection de bijoux inestimables. Comme pour le Titanic de Cameron, il y a un bijou maudit à bord de ce navire : le collier de Cléopâtre. Quiconque le porterait en mer signerait son arrêt de mort.

On ne badine pas avec les malédictions égyptiennes !

Un polar vert émeraude

C’est un petit roman bien écrit qui se lit vite. Si vous êtes amateurs des romans de Mary Higgins Clark, vous serez ravi de retrouver ses sympathiques et célèbres enquêteurs/ gagnants du loto, Alvirah et Willy.

A la découverte des personnages principaux, j’ai pensé à Mort sur le Nil d’Agatha Christie. Mais la comparaison s’arrête là.

Ici, il faut attendre d’être au milieu du livre pour assister à la première tentative de meurtre. Sauf migraine, vous aussi, vous aurez deviné qui a fait le coup, bien avant que le meurtre ne soit commis.

Cela dit, même si l’enquête liée au collier d’émeraudes de Cléopâtre en elle-même n’est pas passionnante, j’ai aimé me faire bercer par les récits sur la gemmologie, voir les gros clins d’œils au Titanic et l’histoire d’amour entre Robert, le comptable véreux et sa femme (unis par le vert des billets de banque). Je pense que ce livre devrait être vendu avec des T-shirts « J’ai survécu au Queen Charlotte » !

Comme dans un téléfilm d’M6 …

Curieusement, même s’il n’y a pas de suspense, on ne s’ennuie pas. C’est un peu comme quand on tombe sur un bon téléfilm en après midi (c’est rare mais ça existe). C’est pas la panacée mais vous passez un bon moment !

En fait, je sais exactement à quel téléfilm d’M6, ça me fait penser (outch !) : La croisière mystère (2013) basé sur un roman de Mary et de sa fille, Carol, La croisière de Noël !

Le synopsis : Regan, détective privée amateur, et Alvirah, qui vient de gagner à la loterie, se retrouvent sur un magnifique paquebot pour profiter de trois jours de croisière autour de l’île de San Juan. Nora, la mère de Regan, doit y promouvoir son dernier livre. Un assassin est aussi monté à bord pour commettre un crime…

Pour conclure, je dirais que vous pouvez prendre un billet pour le Queen Charlotte si vous cherchez un polar sans prétention, rapide à lire et rafraîchissant par forte chaleur !

Publicités

2 réflexions sur “Envie d’une croisière ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s