Mercredi, on joue ! (3)

Ce mercredi, c’est au tour du coffret « 150 jeux » d’y passer. Rien de tel qu’un classique une fois de temps en temps, n’est-ce pas ?

DSC02642 (2)Identification du jeu

Coffret 150 jeux de sociétés
Éditeur : Ferriot Cric

Alors on se doute bien qu’il n’y a pas vraiment 150 jeux à l’intérieur d’une simple boîte comme celle-ci. Ce ne sont que des variantes dans les règles qui permettent à l’éditeur d’afficher un chiffre aussi ronflant. Mais nous voulions avoir les classiques dans notre ludothèque, et 150 semblait bien trancher la poire en deux, entre les boîtes affichant 50 et celles affichant 500 (rien que ça). Et puis le prix nous paraissait acceptable(1).

Sont donc au rendez-vous les classiques, à savoir Jeu de l’oie, échecs, marelle, petits chevaux, échelles, etc… Vous les connaissez, pas besoin de les présenter. La question est toute autre.

Pour 25€, on est un peu déçu du contenu. On ne peut pas se plaindre des plateaux de jeu en carton, on savait à quoi s’attendre. Pareil pour les pions en plastique. Mais pourquoi seulement deux petits chevaux par couleur ?
On se voit obligé de compléter avec des pions classiques pour faire le compte. Certes, il sont fournis dans la boîte, mais bon. On descend quand même en gamme et puis… Ça fait un peu mesquin de la part de l’éditeur ! Et puis, une autre question me taraude. Pourquoi fournir un plateau d’échec sans fournir les pièces qui vont avec ?

DSC02643 (2)

Au final, le coffret remplit bien son office (même s’il n’y a pas 150 jeux … même les éditeurs se sont arrêtés à l’énumération à 22 … libre à vous de connaitre une centaine de jeux de cartes différents). Le jeu de l’oie reste un jeu de l’oie et ainsi de suite. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir un peu lésé, pour le prix. Mes grandes questions qui me restent sont les suivantes : Pour la qualité, aurais-je mieux fait de prendre la boîte la moins chère ? Qu’ont de plus les boîtes plus chères ?

Voilà, c’était un court billet un peu coup de gueule. Si quelqu’un envisageait ces coffrets, j’espère qu’il sera plus prudent que moi avant de s’en procurer un. Et si quelqu’un est mieux renseigné, n’hésitez pas à partager votre expérience. Ça me permettrait de savoir, ainsi qu’à mes lecteurs, si un meilleur choix était à faire, ou toutes sont comme ça. Ce serait tout même moche, sur un blog féministe, de se quitter sur un « toutes les mêmes », non ?

DSC02648

Et un jeu supplémentaire non prévu par les éditeurs … à moins que …

(1)celui-là était à 25€ et les autres boîtes pouvaient monter à plus de 60€. Quand on achète à l’aveuglette, on ne laisse pas 60€ s’envoler comme ça.

3 réflexions sur “Mercredi, on joue ! (3)

  1. lectureenfantparent dit :

    Coffret du même genre à la maison à peu près au même prix. J’avoue que je n’ai pas compté le nombre de jeux mais notre notice semble plus fournie en variantes pour chaque jeu. Au final, on ne l’utilise que très peu.
    Par contre les enfants ont eu en cadeau, il y a 1 an ou 2, la boite 20 jeux classiques pour toute la famille de la collection Monsieur Madame et ils l’adorent (et au moins il y a vraiment 20 jeux !)

    Aimé par 1 personne

  2. MumChérie dit :

    Oh, dommage, c’est vrai que c’est assez mesquin. J’avais une boite comme ça que j’adorais quand j’étais petite, mais c’est vrai que les variantes augmentent artificiellement le nombre de jeux. Au final, 20 ou 30 c’est bien suffisant !

    J'aime

Laisser un commentaire

