Apprendre à jouer du Ukulele avant l’été ?

Vous avez envie de vous mettre à jouer d’un instrument, petit prix, pas encombrant, toujours joyeux et qui sent bon le monoï de façon autodidacte ? Et si vous essayez le Ukulélé ?
Voici mes astuces pour apprendre à jouer chez vous à votre rythme et avec de bons conseils.

La méthode

Avant de choisir votre instrument, je vous conseillerais d’acheter l’ouvrage de référence Ukulélé, la méthode de Cyril Lefèbvre de 2008.

methode-ukulele-cyril-lefebvre-cdDans ce petit guide, très bien illustré, vous trouverez toutes les infos sur le Ukulélé, son histoire, ses différentes formes, ses différents sons. C’est une méthode pratique et progressive. Il est accessible à toute personne n’ayant jamais fait de solfège de sa vie et ne possédant pas les termes techniques. Une fois que vous aurez fait le tour des bases, vous pourrez vous faire plaisir en essayant différents morceaux de différents niveaux avec différents rythmes avec les partitions agrémentées de tablatures proposées (1) !

Des profs sur youtube ?

11289369_10153489150891756_7213806429471598179_o

Uke, The Duke (mon ukulélé)

Parfois, il faut d’autres supports pour apprendre à jouer du ukulélé. On a besoin de voir pour croire. C’est là qu’interviennent les profs d’internet ! Je n’ai pas trouvé de bons profs francophones sur youtube. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.

Pour ma part, j’ai deux coups de cœur anglophone (même avec un petit niveau d’anglais, vous les comprendrez sans souci) :

Bernadette teaches music : cliquez ICI pour accéder à son blog.

Ce qui est bien avec Bernadette, c’est qu’enseigner la musique est un métier qu’elle exerce dans la vraie vie. Par conséquent, quand elle vous explique les bases du Ukulélé dans ses petites vidéos, elle sait déjà quelles sont les erreurs que vous allez commettre ! Il y a un petit côté Minority Report, dit comme ça !
Au bout de 15 minutes avec elle, vous saurez jouer Le lion est mort ce soir. Ce sera aussi à cet instant précis que vous réaliserez que le gros des chansons populaires sont faites à bases de 3 ou 4 accords. Et qu’elles sont déjà à votre portée !

Ukulélé Mike : vous pouvez accéder à son blog ICI et à sa chaîne Youtube ICI.

Comment ne pas aimer Ukulélé Mike ? Déjà c’est le sosie de Richard Attenborough, le professeur John Hammond dans Jurassic Park ! Ensuite, il y a sa collection de chemises à fleurs !
Bref, Mike, c’est mon papi idéal qui élève des raptors quelque part dans le Pacifique. Il vous montrera où placer vos doigts et comment maîtriser différents rythmes. Ce qui est sympa avec Mike, c’est qu’il joue des chansons populaires, des airs hawaïens ou des chansons de chez Disney. Il est pas monomaniaque !

Si vous avez du mal avec les rythmes du ukulélé (parce que même avec Mike, c’est pas toujours évident). Je vous conseille de jeter un œil ICI.

Enfin, si je ne suis pas parvenue à vous donner envie de  jouer du Ukulélé, j’espère au moins vous avoir mis dans un mood tiki pop. Vous ne sentez pas le soleil sur votre peau, un petit vent frais, le bruit des glaçons dans votre Mai Tai ? 😉

(1) Les tablatures, ce sont des petits dessins qui montrent où placer ses doigts pour jouer un accord (2).

(2) un accord, c’est un ensemble de notes formant un tout, une harmonie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s