Les Trois Mousquetaires

Il y a un an à peu près qu’en faisant à la Bibliothèque royale des recherches pour mon Histoire de Louis XIV, je tombai par hasard sur les Mémoires de M. d’Artagnan[1], imprimés à Amsterdam, chez Pierre Rouge, comme la plus grande partie des ouvrages de cette époque, où les auteurs tenaient à dire la vérité sans aller faire un tour plus ou moins long à la Bastille.

Pour ce #Vendredilecture, je vais vous parler d’un grand classique de la littérature française et même mondiale. Vous en avez forcément vu au moins deux adaptations cinématographiques, et l’année dernière, un affreux spectacle musical s’en est même attribué le nom. Je parle évidemment de…

dumasLes trois mousquetaires, de Alexandre Dumas.
Éditions : Flammarion (2013)

Nous sommes en 1625, sous le règne de Louis XIII. Un jeune gascon se rend sur Paris, avec pour rêve de devenir quoi ? MOUSQUETAIRE DU ROI(1) ! Il a même une lettre de recommandation de la part de son père qui se trouve être un grand ami du capitaine des mousquetaires. Du tout cuit ! Manque de chance, l’impétuosité et l’imprudence de sa jeunesse font… Qu’il se fait passer à tabac et voler la lettre dès le début de son aventure. A défaut, il devient donc cadet des mousquetaires(2) et, dans la foulée, rencontre toutes ces personnes dont nous connaissons tous au moins le nom : Athos, Portos, Aramis, Mme Bonacieux, le cardinal de Richelieu et la terrible Milady de Winter ! La grande aventure commence !

Sincèrement, et j’insiste : si vous ne l’avez pas encore lu, foncez(3) ! Les Trois Mousquetaires est un récit épique, palpitant, drôle. C’est un grand récit d’amitié et de loyauté(4). Le livre en lui même est imposant (700 pages, selon l’application Google Play Livre) mais le rythme, l’action, l’humour, qui ne désenflent à aucun instant, font que seuls vos besoins physiologiques seront en mesure de vous couper dans votre lecture.

Qui plus est, pour les amateurs d’histoire, sachez que l’auteur ne s’est permis que très peu d’approximations. Même s’il ne s’agit au final que d’un roman, Alexandre Dumas a su admirablement dépeindre le monde et la société de l’époque et dresser un portrait crédible de chacun des personnages, aussi illustres soient-ils. Saviez-vous que le Cardinal n’est pas si méchant que ça ?

C’est d’ailleurs la troisième grande raison d’enfin lire ce livre. Je n’en ai évidemment pas vu toutes les adaptations cinématographiques, mais ce qui m’a frappé, c’est qu’aucune d’entre elles ne respecte l’histoire originale. Le seul tronc commun, c’est le duel au court duquel D’Artagnan se lie d’amitié aux trois mousquetaires. Si bien que le livre entier jusqu’au dénouement final restent une surprise !

Alors je ne jette pas la pierre ! Certains films sont quand même bons, et le bouquin n’est même pas à moitié spoilé(5). Et pour la curiosité, saviez-vous que très tôt dans l’histoire du cinéma en est apparue une parodie ? L’étroit mousquetaire, de Max Linder, en 1922 ! Je n’ai pas encore eu l’honneur de le voir mais les critiques ont l’air encore très positives !

Image à la Une : Le cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, 1881, Henri-Paul Motte

(1)celui qui a dit « ta mère » se dénonce !
(2)Traditionnellement, les mousquetaires ne sont recrutés que parmis les cadets. La lettre n’aurait que facilité l’entrée de D’Artagnan dans les mousquetaires et encore, ce n’est qu’un conditionnel.
(3)Moi-même, je ne l’ai lu que très récemment.
(4)Sur ce même thème, et avec la même puissance : Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien, Harry Potter, de JK Rowling et, plus anciennement, L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantès.
(5)En grand retardataire que je suis, la mort de Dumbledore, dans Harry Potter m’a été spoilé par les films. Je me demande encore quelle aurait été ma surprise en lisant le bouquin avant.

Publicités

14 réflexions sur “Les Trois Mousquetaires

    • Crockon, le crockon dit :

      J’adore les tableaux de batailles navales ! Je trouve en plus que celui-là représente bien la personnalité du Cardinal de Richelieu dépeint par Dumas.

      J'aime

  1. angelakoala dit :

    Je l’ai acheté l’année dernière car j’ai envie de lire plus de classiques mais j’avoue que l’épaisseur du roman me fait peut (surtout pour un classique car d’habitude les pavés ont peur de moi :P)
    Mais du coup tu me donnes très très envie de le lire 😀

    Aimé par 1 personne

    • Crockon, le crockon dit :

      C’est également mon but, découvrir les classiques qui font notre imaginaire collectif mais qu’on ne lit pourtant plus. En tant qu’escrimeur, je me suis senti comme obligé de le lire au plus vite, celui-là.

      Aimé par 2 people

  2. teatimedelicatessen dit :

    C’est LE classique des romans d’aventure !! Je l’ai lu ado et j’en garde un souvenir impérissable ! Que dis-je, je l’ai lu, je l’avais dévoré !! C’est vrai qu’il est addictif !! Et l’épaisseur de l’ouvrage ne doit en aucun cas décourager ceux qui hésitent encore, FONCEZ !! J’ai même lu « Vingt ans après », qui est la suite écrite par Dumas (si si) : un poil moins bien, mais ça vaut le coup quand même. Juste pour le plaisir de retrouver les personnages. Pour les adaptations ciné, je crois que je n’en ai vu aucune, enfin pas en entier parce qu’à chaque fois, cela me désespère trop de voir ce qu’ils font de ce roman que je vénère. Dans un style plus sombre, mais tout aussi passionnant, je te conseille Le Comte de Monte-Cristo, un autre de mes grands souvenirs de lecture de jeunesse et que mon chéri a adoré quand je lui ai mis entre les mains il y a 2-3 ans.
    Biz, Virginie

    Aimé par 2 people

  3. roijoyeux dit :

    Je connais le livre de réputation et j’ai vu des photos du film, « Milady de Winter » fait une fascinante « méchante » … Par contre j’ai lu « Le Comte de Monte Cristo » palpitant mais très sombre… En tous cas tu donnes bien envie de lire le livre, vive Alexandre Dumas et « Les trois mousquetaires » un pour tous, tous pour un ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hibouk dit :

    Je ne l’avais encore jamais lu, c’est vrai que j’ai un peu du mal avec les classiques, mais ton article m’a vraiment donné envie de le lire 🙂
    merci pour cette redécouverte!
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s