Envie d’un héros Supernormal ?

Pour ce #VendrediLecture, je vais vous révéler ce qui arrive quand un superhéros à la retraite (depuis longtemps) doit reprendre du service !

SupernormalSupernormal, de Robert Mayer
Traduit par Francis Guévremont
Éditions :  Aux forges de Vulcain (2017)

C’est l’histoire de David Binkley, un superhéros quarantenaire qui a vu ses pouvoirs décliner avec l’âge. Ajoutez à cela un sentiment de lassitude dans son couple, une dépression chronique, un embonpoint certain, une calvitie naissante, des problèmes avec son banquier … David ne pouvait que raccrocher ses collants.
Seulement voilà, New York est sous la coupe de la mafia depuis que la ville a fait banqueroute. La plupart des superhéros, comme Superman ou Batman, ont disparus. Notre héros, devenu un type normal est titillé par tous ces événements. Et comme il est super, il décide de renfiler son costume pour combattre le crime et botter les fesses des supers vilains !

Une référence dans l’univers du comics

C’est la première fois que ce roman de 1977 est traduit en français. C’est curieux d’avoir attendu aussi longtemps pour un livre qui fait référence dans l’univers du Comics. Ce petit roman qui n’a l’air de rien a inspiré des auteurs comme Stan Lee (créateur de Spiderman), Alan Moore (créateur des Watchmen), Neil Gaiman (American Gods) ou Grant Morrison (responsable de la renaissance de Batman, au début des années 2000). De plus, si vous êtes amateurs de comics, vous trouverez pleins de références sympa dans ce roman (notamment concernant le premier Superman).

Une plongée dans les années 1970

A travers ce livre, vous plongerez dans l’Amérique sexiste et raciste en pleine Guerre Froide, une Amérique qui doute après la guerre du Vietnam et le Watergate, une Amérique ravagée. Ce qui est intéressant avec Robert Mayer, c’est qu’il est journaliste de profession. Par conséquent, son roman est bardé de références politico-socio-sportives. Et on remercie chaleureusement le traducteur pour toutes ses notes de bas de page. Sans lui, on passerait à côté de beaucoup d’info.

« Puis, soudain, il avait eu dix-huit ans, et l’oncle Sam avait voulu l’envoyer au Vietnam. Reuben avait refusé. Quelques mots lui suffisaient pour définir cette guerre : « Le Noir qui massacre le Jaune pour le compte du Blanc. » »

Supernormal, Robert Mayer

Un roman burlesque

Je trouve que la couverture de ce livre est particulièrement bien choisie. Elle reflète bien l’ironie et le cynisme qui se dégage de ce roman. Vous ne vous ennuierez pas en lisant ce livre. Il se passe quelque chose de dingue à chaque page. Vous serez tout à tour, choqué, amusé, étonné, curieux … comme devant un bon comics, qui ne connaitrait pas la censure (vous y lirez des scènes plus torrides que dans Cinquante Nuances de Prout).
David B., c’est un pastiche de Superman. David B. est originaire de la planète Cronk. La cronkite lui fait perdre ses pouvoirs et aussi il est reporter comme Clark Kent. Sauf que lui vieillit … plutôt mal.

« S’efforçant de rester dans l’obscurité, il se dirigea vers le devant de la maison, pour faire rentrer le chien. La porte était fermée, et il n’avait pas ses clefs.
C’était un des problèmes les plus irritants de cet uniforme : pas de poches. »

Supernormal, Robert Mayer

Pour conclure, je vous dirai que c’est un roman qui est intéressant sur le plan historique (vous serez incollables sur les années 1970), à connaitre si vous êtes fans de comics ou de blockbusters, et pour ceux qui se foutent des comics et du côté histo, c’est un bon thriller qui ne manque pas d’humour !

Publicités

5 réflexions sur “Envie d’un héros Supernormal ?

  1. teatimedelicatessen dit :

    Disney ne s’en serait pas également inspiré pour les Indestructibles (film d’animation, 2004) ??!! M. Indestructible me fait pas mal penser à ce David B. … En tout cas, le terreau historique et l’approche décalée me plaisent bien. Merde ! Encore un bouquin à rajouter à ma wishlist !! ;D Biz, Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s