[TAG] Ma Bibliothèque

Voilà, nous avons été pris en flagrant délit de lecture par Maned Wolf et nous nous sommes faits taguer. Je sais le titre originel de ce TAG est « organisation de ma bibliothèque » (puisque le but est d’en apprendre plus sur l’organisation de nos bibliothèque cqfd). Mais j’ai un problème avec le mot organisation. Je n’ai pas prémédité ce qu’il va suivre.

 

Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

Ces photos ont été réalisées sur les scènes de crime (âmes sensibles s’abstenir). Le corps ayant été démembré dans toutes les pièces de l’appartement.

Il n’y a pas de photos de la structure qui accueille les livres dans la chambre (parce qu’il y a une énorme clim devant). Et il y a aussi ma tablette qui contient une centaine d’Ebooks. Notez que vous avez accès au système de rangement bibliothécaire des 2/3 des blogueurs de Tea Time in Bloomsbury !

Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Ça, c’est criminel ! Je les garde tous sauf 3 (filés par ma mère et 1 acheté par dépits à France Loisir (qui sert actuellement à caler le 5ème pied de notre lit … du coup, on va peut être le garder)). En fait, je trouve plus facile de se débarrasser des livres en format numérique que les formats papier.

Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

C’est gênant de leur faire de la pub mais voilà. Ils sont chiants …

la-boiteuse--602327La boiteuse de Marthe Gagnon-thibaudeau
4ème de couv :  Après avoir vu, à l’âge de trois ans, sa tante mourir de tuberculose, elle est blessée et reste boiteuse. Sa mère devient folle, son frère quitte la ferme familiale et son père s’endette pour lui payer des soins. Gervaise se retrouve alors pensionnaire dans la famille Lamont où elle s’entend bien avec la petite Julie et Juliette sa mère, mais le père bat sa femme et Gervaise s’enfuit. Elle est recueillie par un brave curé qui la confie à une riche demoiselle, Anita Labrèche, laquelle lui donne une bonne éducation. A la mort de sa bienfaitrice, Gervaise se retrouve quelque temps dans un couvent où elle n’est pas très heureuse. Il lui faudra la rencontre de Télesphore Langevin, veuf et père de six enfants, pour découvrir l’amour. Alors qu’elle attend un enfant de lui, Gervaise commence à croire au bonheur.

 

9782268032054FSChère visiteuse, de Alphonse Boudard
4ème de couv : Elle, Hortense de Wilfried, c’est une grande dame de l’aristocratie épouse d’un richissime banquier. Elle est encore belle aux approches de la cinquantaine. Durant plus de trente ans elle a collectionné les amants de son grand monde : les artistes, les champions et les princes. Dans les années 50, elle décide, sur les conseils d’un prêtre, de renoncer à sa vie facile et de retrouver la foi de son enfance par le chemin de la charité. En l’occurrence, de se consacrer aux plus déshérités d’entre tous… les condamnés de droit commun. Elle devient visiteuse de prison. Un apostolat auquel elle s’adonne avec une abnégation exemplaire. Mais le Démon lui réserve une surprise de taille. La tentation a trente ans, des yeux bleus qu’on dit miroir à putes en argot, c’est le plus séduisant des voyous. Une vedette de la prison. Casier judiciaire de braqueur, voleur toutes spécialités et surtout roi de l’évasion. C’est pourquoi ce Gilles Dastel est dans une cellule de force où la comtesse de Wilfried vient le visiter pour sauver son âme. Et c’est elle qui va la perdre, son âme. Elle tombe sous le charme du gangster. Gilles a tous les pouvoirs pour la rendre éperdue de passion. Il est promis à de longues années de prison. Hortense, avec son fric et ses relations, va accomplir des miracles pour le faire libérer dans les meilleurs délais. Après ça, il leur faudra vivre un roman d’amour qui ne risque pas de sombrer dans la banalité du pain de ménage…

Et j’arrive pas à lire le titre de celui qui maintient le lit.

Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Il y a une collection de DVDs, des trucs trouvés en brocantes, des cadeaux d’amis, des mots doux, des photos, une plume, des craies, une catapulte, un casque, des patins à glace année 30, des légos, des armes médiévales, un masque à gaz, un projecteur cinette, deux polaroids, une boites avec des livres peints dessus, un miroir, des bateaux …
Dans la cuisine, des huiles, des sirops, du vinaigre de cidre.
Dans la salle de bain, du PQ.
Dans la chambre … rien.

Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?

Je vis dans une médiathèque … cf. Les preuves en question 1

Sépares-tu les livres VO des autres ?

Euh … nan !

As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Ah Ah … Ils sont globalement rangés là où ils entrent. Les DVD sont sur 3 rangées en haut, les grands livres, BDs, Comics etc… sont là où ils entent …
Le seul rangement digne d’une précision implacable, c’est que les livres de cuisine sont … dans la cuisine !

Nominations

J’en profite pour nominer les 7 grandes lectrices suivantes :

Enviedelire

Petite plume

lectures enfants parents

A livre ouvert

Les petites bulles de papier

Amande et coton

Au pays de Sophie

Pour ceux et celles que je n’ai pas nominés mais qui ont envie de reprendre ce TAG, faites vous plaisir.

Enfin, je ne peux finir ce post sans vous remercier d’être de plus en plus nombreux à nous suivre. Nous avons dépasser le chiffre magique des 100 abonnés WordPress hier !

MERCI

 

Source image à la une : Pixabay

 

Publicités

41 réflexions sur “[TAG] Ma Bibliothèque

  1. Maned Wolf dit :

    Whaou, trop bien ! Cet appart a l’air incroyable, j’adore la couleur des murs et on dirait que ça fourmille d’objets improbables, j’adore ça 😀
    Merci beaucoup d’avoir fait ce tag si rapidement, c’est très chouette ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. enviedelire dit :

    Merci pour la nomination, je vais essayer de le faire même si je n’ai actuellement pas de bibliothèque chez moi ^^ (mes livres sont en cartons suite à un déménagement). Mais ce n’est pas grave, j’essayerai d’adapter mes réponses xD

    Aimé par 1 personne

  3. teatimedelicatessen dit :

    En effet, il est chouette ce tag !! C’est sympa d’avoir un petit aperçu de votre home sweet home. Par contre, il va falloir m’expliquer le « 5ème pied » du lit (??????). Et ce livre, La Boîteuse, c’est un vrai livre :O ??? Biz à tous les 2 sur 3 ;D Virginie

    Aimé par 1 personne

  4. passionpatchwork dit :

    Merci pour cet article très amusant et très sérieux à la fois. Je viens de réorganiser ma bibli patch comme chez « Karl » (reportages dans le magazine Stupéfiant) c’est à dire avec la tranche du livre posée horizontalement, cela permet une recherche plus aisée sans se dévisser le cou!
    J’aime beaucoup aussi la citation à propos du thé, apposée à l’entrée de ton blog.
    Bonne journée et bonne lecture
    FranceA

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s