Agatha Raisin mène l’enquête …

Je profite de la diffusion ce soir sur France 3, du tout premier épisode de la série Agatha Raisin pour vous faire un court billet sur…

 

1bbdfac8133e73d828ed1ab4c819afa4Agatha Raisin mène l’enquête, La quiche fatale, de M.C. Beaton
Traduit de l’anglais par Esther Ménévis
Éditions : Albin Michel

Présentation de l’éditeur :

« Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire ! »

Mon avis :

J’avais quelques préjugés avant de lire ce livre. J’étais à la fois attirée par cette couverture sympa qui respire l’humour anglais et totalement rebuté par le titre avec ce clin d’oeil trop marqué pour Agatha Christie à moins que ce ne soit pour Agatha Crispies. Et puis, je suis tombée sur une critique des deux derniers livres de la série sur le blog A livre ouvert qui m’a donné envie de lui laisser une chance. Merci pour cette découverte !

Bien loin des romans policiers classiques, de leur dose de suspense et de meurtres sanglants, ce petit roman rentre plus dans la catégorie « cozy mystery« , drôle et relaxant (parfait pour vos moments hygges).

Agatha Raisin est, à l’origine, une carriériste, un requin des affaires asocial, qui ne sait pas cuisiner. Bref,  au début, elle est aussi attachante que ma belle-mère. Mais elle évolue et prends conscience de ses erreurs, elle ! Elle fait des efforts, s’ouvre aux autres et devient terriblement attachante !

Ce qui est chouette aussi avec cette série de roman, c’est sa modernité et sa simplicité. Le style est franc, sans faux semblants, léger et piquant.

Sous couvert de cet humour britannique, M.C. Beaton (qui aurait pu être rapeuse) réalise une brillante étude des mœurs des campagnes anglaises. Avec Agatha Raisin, on se retrouve confronté à la drôle de mentalité d’un village anglais, où vous n’êtes pas du coin si vous ne pouvez prouver que vos ancêtres vivaient ici depuis l’aube du quaternaire ! On participe avec elle aux activités culturelles étranges de la ladies’ society et passe d’inoubliables soirées au Pub du coin, le Red Lion.

Merci aux éditions Albin Michel de publier enfin la série de roman Agatha Raisin ! Attention, si vous ne voulez rien rater à cette charmante histoire, prenez les dans l’ordre.

C’est une lecture rafraîchissante, drôle, sans prétention, feel good. Bref, c’est idéal pour l’été. Vous en prendrez bien une petite part ?

 

DSC02837

Si vous voulez, on pourra faire un petit debrief’, après la diffusion de série ce soir avec vous !

24 réflexions sur “Agatha Raisin mène l’enquête …

  1. bioteafull dit :

    ah oui ils sont super ! je suis entrain de lire le 5e opus et je me garde le 6e pour les vacances ! Je les ai tous beaucoup aimés! comme toi je vais regarder au moins les 2 premiers épisodes de la série sur France 3! j’ai hate de voir!!!
    merci pour ce chouette article et moi aussi je suis entrain de contaminer tout le monde avec Agatha 🙂 belle journée

    Aimé par 2 people

  2. teatimedelicatessen dit :

    Pas regardé… Doudouchéri n’aime pas ce genre de TV. Du coup, pas d’avis, et ma WL est déjà très longue… Par contre, j’aimerais savoir : ta belle-mère lit le blog ??? si oui, elle doit avoir beaucoup d’humour. Si non, c’es peut-être Cro qui ne doit pas être content… Hmm ! Je vais mener l’enquête… ;-D Biz

    Aimé par 1 personne

  3. Les étagères d'Eleutheria dit :

    Je l’ai lu il y a quelques semaines. Je ne considère pas vraiment que ça rentre dans la catégorie policier donc en tant que tel j ai été déçue. En revanche une fois ce petit défaut surmonté, j’ai adoré les personnages, l’environnement et les cote très British du roman. Donc malgré tout je pense que je lirai au moins le deuxième. Pas encore regardé la série, je pense que je vais regarder en replay le premier épisode par curiosité 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. éléa dit :

    Je n’ai pas lu les romans, car les couvertures sont sympas mais ne me donnait pas envie d’aller plus loin ..

    Par contre je regarde avec plaisir la série sur France 3, Agatha est pétillante, pleine de vie, rigolote mais je trouve les enquêtes un peu brouillon. Par contre, Agatha a la même voix de doublage que Bree dans Desperate Housewives et au départ c’est un peu déstabilisant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

