Mercredi, on joue ! (5)

Pour ce Mercredi, on joue, je vais vous présenter un jeu qu’on peut emporter tellement partout que, même quand on ne l’a pas sur soi, on peut creuser le plateau dans le sol pour y jouer. J’ai nommé… l’awalé !

Mais si vous en avez assez de devoir refaire votre parquet ou que votre carrelage est trop dur, on peut tout de même le trouver en vente dans pas mal d’endroits. Celui que l’on vous affiche en photo, par exemple, vient d’un artisan de bois qu’on peut rencontrer au marché de Noël à Reims. Il est adorable et propose entre autres des boîtes trop cools avec ouvertures secrètes. Obsession boîtes, bonjour.

 

Mais revenons à nos moutons ! Voici les règles de l’awalé !

Commencez par vous munir de 48 graines, et creusez 12 trous. 6 de votre côté, 6 du côté de votre adversaire(1). Chaque trou recevra 4 graines. Le but du jeu, vous le devinez, est de s’emparer du plus de graines possibles. Pour cela…

Chaque joueur joue à tour de rôle. A son tour, il prend TOUTES les graines de l’un des trous de SON côté et les distribue une à une dans les trous suivants dans le sens trigonométrique(2).

Si la dernière graine « semée » tombe dans un trou de L’ADVERSAIRE dans laquelle se trouvent 1 ou 2 autres graines, le joueur récupère ces 3 graines ! Et j’irai même plus loin ! Si, dans le trou précédent, se trouvent 2 ou 3 graines, elles sont capturées et ainsi de suite ! Vilain affameur !

Subtilité : si une case a plus de 11 graines, un tour complet va être effectué mais la case dont on vient de retirer les graines sera sautée. On ne donne pas des graines pour les reprendre juste après, tout de même !

Dans la mesure du possible, on fait en sorte de ne pas faire de coup qui supprime toutes les graines de l’adversaire d’un coup. Ça bloquerait le jeu, et c’est naze de bloquer un jeu.
Sans surprise, le jeu finit lorsqu’il n’y a plus de graines sur le plateau ou que la partie tourne en rond. Vous comprendrez si jamais vous essayez. A ce moment, on compte les graines, et celui qui en a le plus a gagné.

Et c’est tout pour les règles(3) ! Dingue, non ? Une fois bien intégrées (une ou deux parties suffisent), le jeu devient vite très stratégique. C’est donc un jeu sympa, rapide à mettre en place, et les règles se transmettent vite. On peut donc en un rien de temps intégrer un nouveau joueur qui n’y connait rien et en faire très vite un champion !

Et pour la petite histoire strictement personnelle, j’ai connu pour la toute première fois ce jeu il y a longtemps, dans un petit jeu vidéo aujourd’hui introuvable. L’adversaire était un africain et son guépard qui ricanait lorsqu’il nous prenait des pierres. D’où l’image à la une !

Source pour les règles : http://www.african-concept.com/ Si par malheur j’ai été confus dans mes explications, des schémas accompagnent les règles.

(1)Non, ce n’est pas un jeu du pays de Galles, n’en déplaise aux fans de Kaamelott.
(2)Sens anti-horaire, bande de nouilles !
(3)Un certain nombre de variantes existent, cependant. Il s’agit là des règles communes acceptées par le plus grand nombre. Wikipedia parle même de fédération internationale.

6 réflexions sur “Mercredi, on joue ! (5)

  1. Maned Wolf dit :

    Ahh ben ça m’a fait penser au kalaha 😀 c’est un peu le même principe mais avec deux bases pour ranger le butin, et y a des coups qu’on peut faire en miroir mais je sais plus comment ça marche… (genre si la case d’en face a le même nombre de billes que la tienne, tu chopes ses billes) Hyper chouette en tout cas ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. xipsofacto dit :

    Je ne sais plus dans quel pays (ou dans quel village d’un pays) les jeunes filles utlisent ce jeux pour répondre à leur questions d’avenir (souvent cela parle de mariage)… Et même qu’ils ne jouent que dans des endroits ouvert ou en extérieur sinon ça porterait malheur. Me demande pas plus de précisions, c’est tout ce dont je me souviens d’un reportage que j’ai vu il y a quelques mois! Et je ne trouve pas d’info sur internet =/

    Tout ce que je sais, c’est que j’ai rien compris aux règles du jeu, à la fois dans le reportage et dans ton article… ça doit être trop abstrait pour moi mdrr

    J'aime

Laisser un commentaire

