Quelques minutes de votre vie

Pour ce #VendrediLecture, nous allons parler d’amour … ou pas.

cover115283-medium1Quelques jours de nos vies, de Clare SWATMAN
Traduit par
Claire-Marie CLÉVY
Éditions : Presses de la Cité (mai 2017)

Si la vie vous donnait une seconde chance, referiez-vous tout… en mieux ?
Zoe et Ed étaient prédestinés à s’aimer. Aujourd’hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s’embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed… qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c’était la dernière fois qu’elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière… ?
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d’en changer le destin…

Mon avis :

Quand on lit la quatrième de couverture, on se dit chouette avec un peu de chance, ce sera une histoire aussi forte que The vow de Michael Sucsy avec Rachel McAdams, Channing Tatum (2012)

ou un peu SF comme dans Il était temps, de Richard Curtis avec Domhnall Gleeson et Bill Nighy

ou aussi poétique que Eternal Sunshine of spotless mind de Michel Gondry avec Jim Carrey et Kate Winslet (2004).

Et en fait non. Pas de chance !
C’est un roman d’amour qui aurait pu être écrit dans l’agenda d’une ado. En fait, ça fait penser à ce poème idiot que ma génération écrivait dans ses agendas (sauf que là ça dure plus de 300 pages).

Elle aimait la mort
Il aimait la vie
Il est mort pour elle
Elle vit pour lui

Le style n’est pas travaillé, l’histoire est plate, facile et finit encore plus niaise qu’elle n’a commencé ! Vous y retrouverez un personnage féminin faible, qui passe son temps à pleurer, vomir, être au bord de l’évanouissement et un personnage masculin quasiment inexistant. Ce qui est moche puisque l’histoire démontre qu’elle n’écoutait pas assez son mari … apparemment l’auteur, journaliste de presse féminine, non plus.

Il y a deux façons de le lire … la longue, qui consiste à lire toutes les pages avec un certain ennui. Il n’y a pas de suspense. Le récit de la construction de ce couple, de leur difficulté à avoir un enfant, sont traités par dessus la jambe.

La courte, qui rend ce livre presque intéressant, vous lisez le début, le premier souvenir de son coma et la fin quand elle revient à elle. Une lecture d’une demie heure montre en main qui vous apprendra que vous n’avez rien raté et que ce roman est franchement mauvais !

Pour ceux et celles qui pensent que je n’ai pas de cœur et que ça ne peut pas être aussi niais … extrait :

« Le martèlement de l’eau sur le verre évoque un lointain roulement de tambour qui fait écho aux battements de son cœur, elle ne saurait dire où finissent les gouttes de pluie et où commencent ses larmes. »

Quelques jours de nos vies,  de Clare Swatman

Pourquoi se donner la peine de traduire ça ? Pourquoi ?

Ok. Ce n’est pas le pire truc que j’ai lu cette année … je suis tombée sur une autopublication qui m’a donné envie de porter plainte. C’était l’histoire d’une DED (demoiselle en détresse) qui débarque à Paris, se fait cribler de balles (vu la description des blessures, l’héroïne aurait du mourir dans les 4 à 7 secondes) dans une attaque terroriste et tombe amoureuse de son sauveur du GIGN. Je vous épargne le style et le reste.

Bref, pour en finir avec Quelques jours de nos vies !, notez que c’est le livre idéal lorsque vous avez une demi heure devant vous dans la salle d’attente de votre dentiste et qu’aucun des magazines vieux de 5 ans, qui trainent autour de vous, n’attisent votre attention !

4 réflexions sur “Quelques minutes de votre vie

  1. Maned Wolf dit :

    Chronique impeccable ! 😀 J’ai adoré les trois films que tu proposes, j’ai bien ri en lisant ton avis sur celui-ci et j’ai encore plus ri devant ce résumé de prince charmant GIGN… Les gens ne cesseront jamais de m’étonner x)

    Aimé par 2 people

      • Maned Wolf dit :

        Haaaahahaha merci pour ça 😀
        J’ai tellement de choses à dire sur ces premières pages, oh làlà.
        « Eh merde ! L’homme s’empare de mon iPhone et de mon ordinateur portable.
        Jamais je ne les récupérerai si je sors de là vivante. » (sérieux, c’est ta préoccupation en ce moment ?!)
         » il s’accroupit, m’extrait de ma cachette en me tirant par les cheveux comme une traînée » (on les tire par les cheveux, les traînées ? Sympathique !)
        « J’attends avec mon mystérieux sauveteur que l’on me prenne en charge. » (Mais il a rien de mystérieux !! C’est un mec du GIGN, pas un vengeur masqué !)
        Et puis ca va tellement VITE O_O Bref, grand moment de divertissement 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

