Journal intime d’une princesse intergalactique

Pour ce #VendrediLecture, nous montons à bord du Millenium Falcon pour un voyage à travers le temps et l’espace !

Nous lisons en V.O. (un petit livre qui n’est pas d’un niveau très difficile à lire si vous cherchez quelque chose de sympa et pas prise de tête en anglais) :

DSC02811 (2)The princess Diarist, de Carrie Fisher

Editions : Blue Rider Press (November 22, 2016)

Alors qu’elle s’apprête à jouer de nouveau le rôle emblématique de la princesse Leia, Carrie Fischer remet la main sur les journaux intimes écrit durant le tournage du premier Star Wars en 1976. Elle se retrouve alors face à l’adolescente qu’elle était.
Dans ce témoignage, on retrouve le témoignage de Carrie Fischer sur ses débuts à Hollywood, sur les coulisses du tournage du premier Star Wars et des extraits de ses journaux intimes de l’époque.

Je suis tombée sur son ultime ouvrage par hasard. Je l’ai choisis en pensant à l’image que j’avais de Carrie Fischer âgée, une femme sûre d’elle et terriblement drôle.

Normalement, dans ce qui suit, il y a peut être quelques spoilers (tout dépends de vos connaissances en Carrie Fisher). En tout cas, il n’y en a pas pour le prochain Star Wars !

Une Teenager à Hollywood

A travers ses journaux intimes de l’époque, Carrie Fisher nous évoque brièvement et avec une grande sincérité son enfance dans le starsystem, les attentes étranges du premier réalisateur qu’elle ait connu, le casting pour Star Wars, ses premiers jours de tournage, les secrets derrière sa célèbre coupe de cheveux, les aléas de la promotion d’un film où comment avoir l’air aussi fine qu’Harrisson Ford dans un Talk Show et les attentes parfois étranges et souvent pesantes des fans …

Certaines personnes ont été rebutées par ce qu’elle a pu écrire sur ses fans. A ces personnes, je rappellerais que Carrie Fisher était un être humain et qu’il faut être un vrai C3PO pour mettre de côté ses sentiments et subir ce qu’elle a pu subir sans jamais se plaindre !

Dans cette introspection, on découvre une jeune fille terriblement naïve et vulnérable, aux réflexions drôles et débridées. C’est une jeune fille à des années lumières de l’image pleine d’assurance du rôle de sa vie, la princesse Leia !

Carrisson

Carrie Fischer a déjà écrit beaucoup sur sa vie. Mais curieusement, celle qui garde assez peu de choses privées n’avait encore jamais parlé de sa relation avec sa co-star lors du premier tournage de Star Wars, Harisson Ford. Elle nous dévoile alors, à travers les extraits de ses journaux intimes et en les commentant, tous les doutes qu’elle a pu entretenir sur elle même, sur sa relation avec un homme marié, sur son sentiment de culpabilité, sur ses attentes. Cette relation occupe une très grosse partie de l’ouvrage !

L’héritage de princesse Leia

Carrie Fisher est/ était une pro des digressions. Ce qui fait qu’un livre qui ne devait parler que de son vécu durant l’année de tournage de Star Wars fini par être une grande réflexion sur le starsystem, sur Hollywood, sur l’implication des enfants dans la vie de star des parents, sur l’image qu’il reste de soi quand tout le monde se souvient de vous pour un seul et unique rôle.

 

Enfin, je dirais que si vous avez des attentes sur ce livre concernant les coulisses du tournage des premier Star Wars, vous serez déçu. Si vous voulez juste écouter les histoires amusantes d’une vieille dame, découvrir les failles qui se cachent derrière une personnalité aussi forte et courageuse, vous passerez un bon moment !

Publicités

8 réflexions sur “Journal intime d’une princesse intergalactique

  1. Hibouk dit :

    Coucou! Ce livre à l’aire bien! je trouve que c’est toujours bien de percer le « mythe », l’image souvent idéaliser que l’on ce fait d’une star pour finalement découvrir un être humain sensible… En tout cas j’aime bien ton style d’écriture, ton article est agréable à lire!
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s