Mercredi, on joue ! (6)

Aujourd’hui, je vous présente un petit jeu très simple et très sympa :

5298debc5ee61TIMELINE, de Frédéric Henry
Illustré par Nicolas Fructus et Xavier Collette
Asmodee

Les règles du jeu sont d’une simplicité à l’épreuve des balles :

Il y a 110 cartes, le but est de les agencer en frise chronologique. Eh ouais.

Chaque carte représente une invention, un événement.
Chaque carte représente son événement sur les deux faces, mais une seule face en affiche la date.
Chaque joueur possède 4 cartes. Le reste des cartes constitue la pioche.
Les cartes de chaque joueur sont posées devant lui, face datée CACHÉE.
La première carte de la pioche est tirée et placée sur la table, face datée VISIBLE.
Le premier joueur place l’une de ses cartes au choix, avant ou après cette première carte, selon ses croyances, convictions, opinions politiques bref, à sa convenance.
Après cela, IL RETOURNE LA CARTE !
Si la carte a été placée correctement, c’est le tour du joueur suivant. Si la carte a mal été placée, le joueur tire une nouvelle carte de la pioche et c’est le tour du joueur suivant.
On comprend dès lors que le but est de ne plus avoir de cartes en face de soi. Comme quoi, on n’a pas toujours le choix dans la date(1).

DSC02980

Timeline est un petit jeu très convivial et ludique dont le principal avantage est le peu de préparations qu’il nécessite. La boîte est toute petite donc facilement égarable rangeable voire même transportable. Car voyez-vous, c’est un petit jeu qui a toujours son succès. Au point que plusieurs extensions ont vu le jour ! Le jeu de base est multi-thème, mais on peut y rajouter un thème « sport et loisirs » ou encore « musique et cinéma », »événements », « science et exploration »(2). D’ailleurs – accrochez vous bien à votre siège pour ce que je vais vous annoncer – chaque thème possède un design propre qui les rend tous non seulement compatibles, MAIS EN PLUS facilement identifiables si vous voulez les ranger proprement chacun dans sa boîte ! Ils nous connaissent si bien !

DSC02981

Ceci dit, c’est un petit jeu qui a quand même quelques défauts. Le principal est que, si vous l’aimez vraiment beaucoup, vous vous apercevrez que vous finissez par vite mémoriser les dates, ce qui altère un petit peu le jeu(3). Pas beaucoup mais un petit peu quand même. De plus, s’il est jouable à deux, il est peu intéressant de n’y jouer qu’à deux. Il faut compter 4 joueurs au minimum, en fait et c’est à partir de ce compte qu’il devient vraiment, mais vraiment passionnant.

Enfin, dernier défaut mineur, pour y avoir joué avec des historiens, il semble que certaines dates soient discutables. Pas erronées, hein ? Seulement discutables. Enfin bon, on pinaille.

Je pense pour conclure que c’est un petit must have. En fin de soirée, c’est un vrai bonheur. Je vous parle souvent de la jouabilité des jeux en cas de fatigue et vous savez quoi ? Même crevé, il se joue merveilleusement bien et peut même relancer une ambiance apaisée par la fatigue !

(1)contrepèterie de mauvais goût dont l’auteur s’excuse.
(2)En cherchant sur internet des thèmes à vous mettre en exemple, j’ai même découvert qu’il en existait un thème Star Wars. C’est gonflé, de la part de quelqu’un qui sort le 4 avant le 1 et le 7 juste après le 3.
(3)Ca me rappelle des vacances en famille lors desquelles on n’avait prévu qu’un trivial poursuit. Dès la 2e semaine, ce n’était plus qu’un jeu de dés.

11 réflexions sur “Mercredi, on joue ! (6)

  1. Joy dit :

    J’adore ce petit jeu ! C’est très sympa en soirée.
    Et j’ai la version Star Wars : il s’agit de la chronologie des événements dans les films. Du style, est-ce que l’étoile noire a été détruite avant ou après la mort d’Obi Wan… Autant dire que je suis nulle à celui-là !

    Aimé par 1 personne

    • Crockon, le crockon dit :

      A vrai dire, je pense que je saurais m’en sortir s’il ne s’agit que des films. Si le jeu prend en compte l’univers étendu, là, je pense que le jeu pourra en sécher plus d’un.

      J'aime

  2. motivationdouce dit :

    Un jeu que j’ai rapidement adopté et auquel je joue en couple. Ce sont des amis qui nous l’ont présenté et on fait pareil avec d’autres. Ce que j’apprécie, c’est la simplicité des règles du jeu et le fait que certaines dates m’étonnent parfois, je ne m’attends souvent pas à ce qu’une invention soit du 19e alors que je l’imaginais plutôt au 20e.

    Aimé par 1 personne

    • Crockon, le crockon dit :

      La teshnique, c’est de placer au plus vite les cartes sur lesquelles ont a un doute et de garder les plus évidentes pour la fin. Et de quand même se laisser surprendre par une carte dont on pensait être sûr.

      J'aime

  3. unpandaboston dit :

    Ce jeu est vraiment top ! En famille ou entre amis, nous aimons tout comme toi jouer à ce jeu en fin de soirée. Le thème Star Wars est génial, et celui sur les inventions encore mieux ! La chronologie des événements est parfois différente de celle que l’on imagine au final..
    Dans mes souvenirs il devait y avoir un jeu « timeline » sur le thème Harry Potter, mais le projet a peut-être été avorté :O !
    En tout cas l’article est super 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

