Back to the 90’s : Witchcraft (1)

Pas de Mercredi, on joue, cette semaine, mais un Back to the 90’s un peu particulier !
J’ai lu récemment dans Empire, que Guillermo del Toro envisage un remake de The Witches ! L’occasion pour moi de revenir dans une rubrique Back to the 90’s spéciale sorcellerie !

DSC02996The Witches, de Nicolas Roeg (1990)

C’est l’histoire d’une grand-mère, Helga, qui raconte des histoires de sorcières à son petit fils, Luke. Les sorcières détestent les enfants et cherchent à les éradiquer de façon originale pour ne pas se faire prendre (enfermer les enfants dans des tableaux, les transformer en souris). Un jour, Luke et Helga partent pour un séjour balnéaire dans un grand hôtel. Malheureusement pour eux, c’est dans ce grand hôtel qu’a lieu la grande réunion annuelle des vilaines méchantes sorcières. Les sorcières transforment alors Luke et un autre petit garçon en souris.

Le roman de Roald Dahl

Ce film est une adaptation du roman de Roald Dahl, The Witches (Sacrées sorcières en français).  Si ce livre, ne vous dit rien, vous connaissez certainement Roald Dahl pour Charlie et la Chocolaterie ou encore Matilda. Le film est plutôt fidèle au livre, sauf pour la fin. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu’avec un Guillermo del Toro aux manettes … on peut dire adieu au Happy Ending très 90’s de Nicolas Roeg !

Des effets spéciaux marquants

Les visages de ses sorcières et leurs yeux violets vous marqueront à vie. C’est surréaliste et drôle. Derrière ces effets spéciaux se cache The Jim Henson Compagny (le créateur des Muppets). Bref, rien que pour ça, ça vaut le coup d’oeil (surtout, si vous êtes fans de Face Off) !
On notera que les souris sont plus crédibles que Stuart Little !

Un casting fantastique

C’est la cerise sur le gâteau. Certes le jeune Luke joue mieux sous forme de souris que comme petit garçon, mais autour de lui, le casting est juste génial. Anjelica Huston, la grandissime cheffe des sorcières est juste magnifique. C’est Morticia Addams dans The Addams Family (1991) et Addams Family Values (1993) pour ce qui plissent les yeux devant leur écran en se demandant à qui cette tête leur fait bien penser. directeur de l’hotel Mr Bean, La cheffe des sorcières (Morticia Addams). Autre personnage qui vous donnera du baume au coeur : Rowan Atkinson (Mr Bean) en directeur d’hôtel coquin !

Si je n’ai pas réussi à vous donner envie de le voir ou le revoir,
j’espère au moins vous avoir envoyé un peu de magie !


Sources Images : Image à la Une

8 réflexions sur “Back to the 90’s : Witchcraft (1)

  1. Maned Wolf dit :

    Oh là lààààà c’est le film qui m’a traumatisée pendant mon enfance (ça et Jumanji) ! J’ai fait des cauchemars pendant des jours et des jours, j’imaginais la sorcière débarquer dans ma chambre… l’angoisse totale 😉 Mais je l’avais adoré ! Par contre jamais revu, et je viens de me faire la bande-annonce : eh bah bordel, il a pris un coup de vieux (et moi aussi, par la même occasion) O_O

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

