6 months !

Ça y est nous avons 6 mois ! Et le président orange aussi ! Aurons nous une plus longue vie à la tête de ce blog que lui à la tête de son pays ?
Mystère ! Mais je l’espère !

C’est le temps de faire un petit bilan de ce blog à 3 têtes, 6 mains, 60 orteils.

Qu’avons nous appris en 6 mois de Blogging ?

  • un monde plutôt féminin

Ça ne fait pas longtemps que nous existons. Pourtant ce que j’ai rapidement remarqué, c’est que la blogosphère n’est pas un monde paritaire. Je peux compter le nombre de mâles que j’ai croisé sur mes dix doigts !
Venez les mecs, vous ne risquez rien ! Enfin, je crois …

girls

  • A small, small World !

small world

Quand vous recherchez des blogs sur les annuaires de blog, que ce soit Hellocoton, Bloglovin ou Inspilia vous vous rendez vite compte qu’ils sont classés par catégories. Ce sont des catégories assez restreintes, quand on y pense : Beauté, Mode, Humeur (Théorie des humeurs, c’est ça ?), Voyage, Culture, DIY, Famille, Cuisine et Lifestyle (Style de vie, soit la case où l’on case tout ce que l’on arrive pas à placer ailleurs). Je comprends le désir de classer mais ça peux être tellement réducteur parfois (surtout sur Inspilia).
En plus, il manque des catégories : Gaming, Sciences bish, Sports (il n’y a pas que le running dans la vie), Vegan (vu la place que ça prend dans la blogo, ça mériterait sa propre catégorie), Animaux, etc …

Pourquoi des thématiques aussi restrictives ?

Il y a les catégories dans lesquelles les annuaires nous placent et celles dans lesquelles nous nous enfermons.
Je pense que c’est une question de légitimité et d’étiquette. Combien d’entre nous ont fait des longues études ou ont des tas de passions, et se contentent de parler beauté ? Pourquoi se contenter de se coller aux étiquettes préconçues par des annuaires ?
Écrivez sur ce qui vous passionne réellement, pas sur ce qui buzz, faute de quoi vous perdrez votre identité.

Bref, quand j’ai du choisir un camp pour classer notre blog … j’ai eu franchement du mal. On parle voyage, littérature, cuisine, sorties, musique, étymologie, écologie, etc … (certains vous diront que c’est mauvais pour le référencement de n’être pas spécialisé dans une catégorie unique). Certain(e)s nous désignent comme un blog de culture. C’est pas faux, mais la culture est partout. Nous, nous pensons que nous ne pouvons nous borner. Et puisque nous parlons de tout ce qui a trait à la vie…

Voilà comment nous sommes devenus un blog Lifestyle ! Ou pas …

  • Des rencontres en tout genre

tasse à moitié pleineIl y a eu des rencontres en or qui nous feront toujours voir la tasse à moitié pleine !

Durant ces 6 mois, nous avons découvert beaucoup de blogs et nous nous sommes pris d’affection pour beaucoup de blogueurs/ses ! Trop pour que je les cite tous et toutes !

Cela dit, je vais prendre tout de même un peu de temps pour vous en présenter quelques uns.

Nous les adorons :

Tea Time & Delicatessen, pour ses recettes, son humour, sa gentillesse et ses commentaires qui sont comme des soleils !
Déjeuner sous la pluie, pour sa fraicheur, ses goûts musicaux et parce qu’elle sait jongler entre passion des maths et littérature !
Lectureenfantparent, pour la variété de livres qu’elles nous permettent de découvrir !
Le pire guide du monde, parce qu’il est franchement drôle et qu’ils vous emmènera parfois dans des lieux incongrus.
Madame Ling, pour son regard drôle, décalé, anticonformiste et académique sur le cinéma, la littérature, la télévision … bref, la culture en général !

Ce n’est pas parce qu’on ne vous a pas cité ici qu’on ne vous aime pas moins. C’est juste que le 5 est notre chiffre ! Tout marche par 5 chez nous, même certains de nos articles :

5 boissons pour lutter contre la canicule,
5 phénomènes inexplicables,
5 façons de métamorphoser un dimanche pluvieux
 !

Alors, ne vous inquiétez pas. Nous aurons toujours une petite tendresse pour nos premiers abonnés et pour les blogs qui ont commencé à peu près en même temps que nous !

hatersOn fait un point Haters ?
Je n’en ai eu que deux … non francophones … venus ici, un lundi, apparemment, juste pour le sport !
En fait, je crois que mon référencement est assez bon en ce moment pour m’amener un zoophile espagnol et un sociopathe américain. L’espagnol faisait des propositions d’ordre sexuel avec des chiens et un âne. L’américain se contentait de parler d’appel au meurtre et de rationalité. Bah hé ! Tant qu’à faire !

Leur méthode : commenter en masse sous pleins de blases différents, sous de fausses adresses mails, en réponse à des blogueurs (peut-être pour coller un doute sur qui a été réellement insulté, le blog ou son lectorat et mieux troller).

C’est gratuit, c’est pas dans notre langue et même google trad’ n’est pas parvenu à tout traduire.

Bref, on applaudit leur manque de courage et leur professionnalisme. Deux nationalités différentes, deux langues différentes, une méthode identique.

L’étymologie du troll :

Plusieurs origines possibles : la créature de la mythologie scandinave, et le mot de vieux français «trôler», une technique de pêche qui consiste à laisser traîner des leurres derrière soi pour attirer les poissons les plus naïfs.

D’où vient l’expression «troll» sur Internet ?, Libération, 17/07/2017

Avis aux bloggueurs/ses : N’oubliez pas que vous avez le contrôle sur les commentaires (en tout cas sur wordpress), que vous pouvez les accepter ou non, leur faire un rappel à la loi, les signaler ou non, les modifier ou non. Par exemple, j’aurais pu transformer l’appel à la haine de l’américain en un appel à l’amour ou les propos de l’espagnol en un manifeste pour sauver les taureaux victimes des corridas.

Règle d’or : Don’t feed the troll !

  • Sur le référencement, SEO et autres trucs

presentation-1454403_640Ça, c’est le cauchemar de tous blogueurs, surtout lorsqu’ils débutent ! Comment se faire connaitre ? Comment plaire à Google ? Quels réseaux sociaux privilégier ?
Pour certains blogueurs, c’est carrément devenu un fond de commerce … Et c’est ainsi que des blogs fleurissent sur le blogging #ourobouros, parfois publient des livres avec des conseils douteux, etc … Ils parlent de niches, de clients, d’études de marché, de marketting …

Alors oui, qui ne rêve pas de vivre de son blog ?

Je comprends qu’il y ait un marché sur le sujet mais si vous suivez à la lettre ces conseils, tous les blogs finiront par se ressembler, même design, même approche des sujets, mêmes TAG …

Alors, n’oubliez pas que personne n’écrit pour Google. Google ne vous laissera pas de commentaires et il ne lira pas ce que vous écrivez. Le meilleur conseil que je puisse vous donner concernant le référencement, c’est de rester authentique et de papoter avec tout le monde.

Si vous pensez que je vous raconte du flan, regardez nous : on attire du monde alors qu’il y a une faute dans le nom de domaine, trop de couleurs dans le design, un design gratuit, une bannière faite à l’arrache avec une image libre de droit, une ligne rédactrice non monocorde, des avis parfois trop tranchés, etc … Bref, on n’a pas suivi le guide du parfait blogueur et pourtant on est là avec des milliers de vues par mois.

Vous vous développerez en utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, Renren, etc…) avec lesquels vous serez à l’aise, la plateforme qui vous conviendra le plus et les annuaires de blog qui vous plairont !

Alors si vous commencez tout juste cette aventure, ne désespérez pas !
Faites vous entendre et ne culpabilisez pas de ne pas parler de choses à la mode (Beauty/Healthy/Vegan … le BHV … Bazar de l’Hôtel de Ville … coïncidence ? 😉 ) !
Ne vous découragez pas et lancez vous !

thank-you-490607_640

Je voudrais aussi profiter de cet instant pour vous remercier, vous nos abonné(e)s, venu(e)s de partout, de partager autant avec nous et d’être toujours plus nombreux !

carteJe sais certain(e)s seront déçu(e)s : un anniversaire sans jeu concours, c’est triste.
Mais on n’allait pas organiser un jeu concours alors qu’une partie d’entre vous est en vacances.
Ne vous inquiétez pas : il y en aura un pour les un an du blog ! 😉

En attendant, nous vous souhaitons un Joyeux Non-Anniversaire !

anniversaire

Publicités

34 réflexions sur “6 months !

  1. isacosta2013 dit :

    Bravo pour votre blog que je trouve original, différent, sortant de sentiers battus et non spécialisé (ça c’est un positionnement !). J’apprécie aussi votre esprit collectif et les encouragements que vous prodiguez à vos consoeurs et à vos quelques (d’après ce que vous dites) confrères blogueurs. Et puis des blogueurs qui se sont abonnés à mon blog ne peuvent pas foncièrement mauvais !
    Continuez !

    Aimé par 1 personne

  2. hermioneecrivaine dit :

    Wow, en six mois vous avez déjà du succès! Moi ça fait deux ans et demi que j’ai mon blog.
    C’est vrai que moi aussi j’ai remarqué que la plupart des blogs que j’ai découverts sont écrits par des filles ou des femmes, et c’est vrai que cette histoire de catégorie est assez difficile. Par exemple moi j’écris sur ma vie, l’actualité, les livres et les films, la nature, mes voyages…
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

  3. Picou dit :

    Très chouette article, et belle vision des choses! Je suis bien d’accord, si je comprends que les agrégateurs de blogs créent des catégories, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas parler de ce qu’on veut sur son blog! Mon blog est majoritairement orienté famille, mais je ne vais pas oublier que je suis une fille avant tout, qui aime lire, cuisiner, visiter, râler même! L’intérêt d’un blog c’est qu’il soit SON espace, dont on dicte seul les régles. C’est sûr il y a des incontournables, autant essayer de faire les choses bien, mais ce qui doit conduire la machine c’est l’authenticité, la passion et le plaisir. Sans quoi ni nous, ni les lecteurs ne suivent! Alors les conseils bloggings bien bateaux qui promettent fortune et gloire éternelle…on s’en fout un peu, non? En tout cas longue route à vous! très chouette!

    Aimé par 1 personne

  4. roijoyeux dit :

    Joyeux 6 mois à vous 3, même si je connais surtout Miss « Teatime » 😉

    … Pour les commentaires indésirables, tu dois (vous devez) activer Akismet, la « spam protection for WordPress » moi je l’ai, mais vérifiez de temps à autre vos commentaires en attente, car parfois Akismet bloque des commentaires qui ne sont pas indésirables !!

    Bonne continuation et longue vie à vous, moi je vais sur mes 6 … ans, mais je n’ai essayé de me faire connaitre que depuis 2 ou 3 … mois, merci pour les conseils 😉 et encore bravo pour votre blog frais et original que je prends grand plaisir à visiter

    J'aime

  5. Maned Wolf dit :

    Ohh mais je suis toute contente de me retrouver dans cette liste ! Ca me fait tellement plaisir, merci beaucoup 😀 J’aime beaucoup ce blog, et vous avez bien raison de pousser dans la diversité ! Je me suis posée la question aussi en créant le mien, parce qu’on entend souvent que les concepts les plus simples sont les plus efficaces, mais finalement le plus important c’est de prendre du plaisir, et pour le reste on verra bien 😉
    C’est vrai qu’il y a peu d’hommes sur la blogo ! Mais ça dépend encore des domaines, dans les jeux vidéo par exemple il y en a beaucoup plus (sans grande surprise, là encore ! C’est bien dommage…)
    En tous cas félicitations pour ces six premiers mois, et au vu du démarrage je dirais que ce blog a toutes les chances de survivre au président orange, oui oui 😉

    Aimé par 1 personne

  6. lectureenfantparent dit :

    Hello !
    Profitant des vacances, la tête au soleil et les pieds dans l’eau (dans l’autre sens c’est plus compliqué 😉 ), j’ai failli manquer cet article !
    Merci beaucoup pour la mention, c’est super sympa et c’est réciproque. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens lire vos chroniques pleines d’humour.
    Alors, un joyeux non anniversaire à tous les 3 !

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: LIEBSTER AWARD
  8. journalduncurieux dit :

    Un petit commentaire d’un insomniaque pour vous remercier de votre visite sur mon blog. Je viens de commencer, et j’essaie de parler de ce qui me passionne (en l’occurrence les sciences, et ce alors même que ni ma formation, ni mon métier ne sont en rapport avec ces dernières !).

    Votre petit like, et ce présent billet, me rassurent et me redonnent la pêche.

    Très bonne continuation à vous trois ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. lescarnetsdunequadra dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre blog qui est en effet « hors catégorie » et c’est ce qui le rend intéressant.
    Pourquoi toujours mettre les gens dans une case… beaucoup trop réducteur… 😉
    Je suis sur un créneau multi thèmes et ça me plait comme ça… non mais !
    On ne rentre pas forcément dans le moule mais c’est ce qui fait notre charme ❤
    Bises et bonne journée.
    Et joyeux moisiversaire ❤

    Christèle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s