C’était comment la blogosphère avant ?

C’est une question qui m’a été posée il y a un petit bout de temps et qui m’a foutu un sacré coup de vieux !

man-1989145_640Et bien, en Mésopotamie au IVème siècle avant Jacques-Chirac, les gens gravaient leurs pensées sur des tablettes d’argile avec un calame. C’était pas mal niveau recyclage mais pour les secrétaires et les livreurs de journaux, c’était vraiment galère ! Oups, j’oubliais, je ne suis pas si vieille que ça !

Mais, c’est vrai, j’ai connu l’Amstrad, les disquettes, caramail et les débuts de la démocratisation d’internet.

A quoi pouvait bien ressembler la blogosphère d’avant ?

Je n’étais pas là au moment du Big Bang mais je vais néanmoins vous transmettre tout ce que j’ai vu et appris de la blogosphère depuis qu’on m’a glissé un ordinateur dans les pattes !

Internet était un immense bac à sable, un champ d’expérimentation infini. On apprenait à se connaitre tout en découvrant les joies du html. Il y avait cette frénésie et cette liberté qu’a connu la radio dans ses premières heures avec ces multitudes de radio amateurs, de voix, avant d’être aliénée à des institutions.

Nous allions sur les forums régionaux de Yahoo pour tchatter avec des inconnus à coup de « asv stp », nous traînions sur les pages myspace de pseudo musiciens, nous envoyions des tonnes d’emoticons moches à nos amis sur MSN. Et les blogs dans tout ça ?

putin-rider-bjorn
Source

Ils explosaient de partout avec leurs gifs étranges et leurs associations de couleurs dingues qui auraient pu causer un sacré traumatisme crânien à Christina Cordula !
Il y a encore certains sites qui peuvent donner une vague idée de ce qu’était internet avant comme le site officiel de Nina Hagen (bien qu’il se soit incroyablement alléger niveau licorne et arc-en-ciel depuis deux ou trois ans) ou mieux encore, à jeter un oeil à cette vidéo de FunkyWeb >Cliquez ICI< !
C’était laid et kitch comme la salle de bain de Trump ou les images de propagande de Poutine, bariolé comme si on voyait le monde avec les lunettes de Michou et l’accordéon de Régine !

La grosse majorité des blogs étaient des Skyblog aux mains d’une jeunesse en quête d’identité. Vous pouviez détester le rap et Skyrock et utiliser malgré tout leur plateforme de blog. On y trouvait des clips, des images de licornes, de dauphins pailletés, des stars, les L5, Mettalica, Justiiiiiiin torse nu, des poèmes, des jeunes qui se cherchaient dans la musique, la politique, le cinéma.

Justiiiiiiiiiiiin

Et à côté de ça, il y avait un univers plus adulte, plus intello où l’on partageait massivement des recettes de cuisine, des DIY sur HautetFort, Over-blog ou Canalblog, des BDs, des articles passionnants de géopolitique, d’histoire, de sciences, de politique sur les blogs Le Monde ou Libération. D’ailleurs ça se fait toujours !

Mais d’où peut venir cette histoire de « blogging d’avant » ?

Le cinéma et la télévision nous ont baigné dans les années 1990 et 2000 d’histoires fabuleuses de blogueuses réelles ou imaginaires : Julie et Julia, Sex in The City. Devant nous, il y avait un monde où des nanas qui connaissaient pas mal de difficultés  réussissaient dans la vie grâce à leurs idées lancées à la face du monde dans un blog. Elles devenaient des icônes pouvant s’acheter des tonnes de Manollo !

Et moi dans tout ça ?

Je tenais un blog vers la fin des années 2000 sur canalblog. Mon modèle, c’était, comme pour beaucoup Carrie Bradshaw. Je ne sais plus trop de quoi parlait mon blog mais le peu d’abonné(e)s que j’avais sont devenus des ami(e)s sur MSN. Ceci dit, je ne devais pas être très loin de l’image que l’on se fait d’une Carrie bloggueuse. Parmi mes abonné(e)s, il y en avait une qui me parlait régulièrement de Sex in The City et venait vers moi pour avoir le genre de conseils qu’aurait donné Carrie. Sur internet la pudeur disparaît !

 

Mais si on parle des blogs d’avant, c’est que quelque chose a changé !

Le plus flagrant, c’est la mise en forme de nos blogs actuels, qui à part pour quelques aficionados, ne sont plus bariolés mais tout blanc, avec une bannière et des gifs qui ne se baladent plus partout sur l’écran.

Pour le fond, c’est beaucoup plus délicat. Bien-sûr, il y a toujours des blogs de cuisine, de diy, de how to be a mom et de partage de culture. Les anciens skyblogs et leur contenus se sont transférés dans les réseaux sociaux. La nouveauté, c’est une forme d’institutionnalisation.
Par quête de célébrité ou de moyens de subsistance, combien de blogs sont-ils devenus des succursales de marques ?
Une part non négligeable de la blogosphère s’est transformée en une armée de vendeurs et de vendeuses rarement très honnêtes. C’est ce vecteur mercantile qui tire les blogs vers une homogénéité parfaite. Et c’est peut-être là la réponse au Pourquoi est ce que l’on parle d’une blogosphère d’avant et Pourquoi on l’enjolive à ce point.
Avec une telle attitude, on ne peut qu’aller vers l’impasse et finir par lasser son lectorat. Qu’est ce qui différencie un blogueur/vendeur d’un service de presse ?
Il coûte moins cher et en fait plus !

J’ignore qu’elle est votre opinion sur le sujet. Nous avons tous un vécu différent de ce qu’étaient les blogs d’avant. Je n’étais qu’une ado quand internet s’est démocratisé et que la blogosphère s’est développée. C’est ce vécu que j’ai décidé de partager avec vous.

Et vous, vous diriez qu’elle était comment la blogosphère d’avant ?

grandparents-3423731_640

Glossaire :

amstrad : ce fut ordinateurs très chic dans les années 90 avec pleins de jeux sur disquette comme Pac Man.
asv stp : âge, sexe, ville s’il te plait ! C’est avec ces petites lettres que l’on faisait des rencontres dans les années 2000.
caramail : un site qui permettait de créer une adresse mail gratuite. Beaucoup de gens y étaient inscrits.
disquette : l’ancètre du CD-Rom. Peut être qu’un jour une série Netflix relancera son utilisation comme elle l’a fait avec la cassette audio et 13 Reasons Why.
MSN messenger : c’était un logiciel qui permettait de tenir une conversation vocale ou écrite avec une ou plusieurs personnes. Un peu comme skype. On pouvait jouer avec nos amis à la bataille navale, envoyer des wizz pour bouger nos fenêtres de conversation, des emoticons et des gifs laids qui prenaient tout l’espace de la conversation et qui mettait un temps monstre à charger !
myspace : c’est un site web de réseautage social d’avant facebook. C’était un repère de musicos. Certains étaient très connus et s’en servait comme site officiel.

Si vous avez besoin d’autres définitions, n’hésitez pas à demander !

Publicités

36 réflexions sur “C’était comment la blogosphère avant ?

  1. ohlala! Tu me rappelles mon Skyblog pseudo-gothique torturée de l’an vie (mais pas tant que ça en fait!). J’ai tout fait aussi: caramail, Skyblog, MSN et même … Tubededentifrice!!
    Je te rejoins tout à fait sur ces blogs qui ressemblent désormais davantage à des succursales de marques (ou de maisons d’éditions).

    Aimé par 2 personnes

  2. Ah ton article rappelle tellement de souvenirs: skyblog, MSN … toute mon adolescence 🙂
    Je suis assez d’accord avec ton analyse finale sur le avant/maintenant de la blogosphère. Il est vrai que l’aspect mercantile est omniprésent aujourd’hui, et pas toujours pour le meilleur !
    Excellent article en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ado j’ai connu MSN Messenger avant les réseaux sociaux, il y avait sans doute déjà des passionnés qui étaient approchés par les marques pour gagner de l’argent avec leurs blogs, s’ils soutiennent des marques qu’ils aiment vraiment on ne peut pas leur reprocher… En tous cas un chouette retour dans le passé 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Punaise, ça nous ramène loin tout ça ! J’utilisais beaucoup Skyblog, MSN et Myspace !… ^^ Mais j’aimais beaucoup, j’ai adoré ces années de blogging. J’ai l’impression qu’avant c’était presque automatique d’avoir un blog, beaucoup de personnes en avaient. Aujourd’hui j’ai le sentiment que ça s’est un peu calmé en même temps que c’est devenu un support qui demande plus de sérieux et de travail (objectivement et subjectivement). Mais le tout, hier comme aujourd’hui, reste de pouvoir faire les choses comme on le souhaite. 🙂
    Merci pour ce voyage dans le temps ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Oooh la nostalgie ! J’ai commencé à écrire des blogs quand j’avais 12 ans, sur skyblog, évidemment ! J’en ai eu PLEIN, et simultanément… chacun avait un objectif différent et j’y passais des heures ! On se faisait des batailles de comm’ (ah, le cher « lâche ton comm’ ! ») avec des blogueuses, on papotaient par commentaires interposés pendant des heures… et évidemment on s’était ajoutées sur MSN aussi ! Mon rêve était d’apparaître dans les Skyblogs stars, ce qui n’est bien sûr jamais arrivé ^^
    C’est vrai que ça a bien changé tout ça 🙂

    J'aime

  6. Ça rappelle des souvenirs! Je n’ai pas trop connu skyblog (je pense que c’était plus populaire en Europe qu’ici) mais j’ai ouvert mon premier blogue de livres sur une plateforme qui n’existe plus aujourd’hui, avant de migrer vers canalblog l’année de son ouverture!

    Aimé par 1 personne

  7. 😁 chouette article ! Désolé si tu t’es senti vieille a cause de moi 😊 les années 2000 finalement c’est pas si loin mais le monde d’internet évolue tellement vite que ça peut être dépaysant…
    C’est sur que le coté commercial de la blogo ressort beaucoup aujourd’hui…
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  8. Sympa ton article, elle était peut être ringarde la blogosphère d’avant, mais je l’a préfère à celle de maintenant, j’avais un blog pour mes chiens d’ailleurs que je n’ai jamais fermé lol effectivement un msn aussi que j’aimais beaucoup, déçue quand ça à fermer d’ailleurs, ahhh c’est vieux tout ça, que de bons souvenirs pour ma part 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Skyblog!!! J’ai retrouvé le miens il y a quelques temps, une honte! Je l’ai fermé directos!!! Mais c’était drôle! Je lisais même des fanfictions sur les skyblogs!
    Pour MSN je me souviens que les autres pouvaient voir la musique qu’on écoutait donc c’était aussi qui sera le plus cool MDR! Quelle bouffée d’air frais P
    Vive Carrie Bradshaw!

    Aimé par 1 personne

  10. Comment tu viens de me mettre un de ces coups de vieux! Je suis peut-être un peu vieux jeu aussi mais je préférais celle d’avant. J’étais une fervente de MySpace où j’ai pu rencontrer plein de musicos supers cools et des mecs qui se croyaient tombeurs pour 3 accords de guitare haha

    Aimé par 1 personne

  11. Jai Bien rigolé en lisant Ton article Mais t’as 100% raison sur tout mes points j’étais pas bloggeuse Au temps mais plutôt une lectrice des blogs .Beaucoup De choses ont changés et on arrive plus à faire la différence entre le bloggeur, le vendeur et l’entrepreneur .Après tout c’est la révolution ou l’évolution je be sais pas TRop du monde

    Aimé par 1 personne

  12. J’ai l’impression qu’il y a encore quelques années, on discutait plus sur les blogs, il y avait plus d’échange, en nombre, en longueur, en qualité. Mais en même temps, je suis passée due l’univers des blogs humeur aux blogs littéraires alors forcément, ça peut jouer aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Vous avez été très nombreux à réagir à cet article.J’avoue avoir été un poil submergée ! J’aimerais vous laisser des commentaires personnalisés mais je crois bien que j’y passerais la journée ! 😉
    Je vous remercie d’avoir partager avec nous toutes ces expériences à la fois drôles et touchantes ! Merci d’avoir fait le voyage avec nous ! C’était un plaisir de remonter le temps avec vous, de parler des blogs d’avant, de feu MSN, de tubededentifrice … Vous aviez connu Usineàgaz ?
    Enfin, bref ! J’adore ces moments partagés avec vous !
    Alors si vous avez d’autres questions, comme dirait Mr Bennet, Laissez les entrer !
    Posez les nous, nous serons heureux d’y répondre 🙂
    Et bien sûr, vous pouvez continuer de réagir à cet article 😉

    Aimé par 2 personnes

  14. J’adore ton article et ça me rappelle de « bons » souvenirs. Je tenais un blog sur Skyrock. Mon dieu que c’était laid ! J’en ai de vagues souvenirs, je postais quelques textes mais pas des chroniques de livres. Juste des textes et ma vie ah ah !
    Merci de m’avoir rappelé ça ! 😛
    Et pour « amstrad », je n’avais jamais entendu parler ! Heureux d’apprendre quelque chose ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  15. Beaucoup de nostalgie dans ton article ! Myspace… Toute une partie de mon adolescence !
    Moi j’étais de la génération skyblog (argh) qui hébergeait les blogs préfabriqué de nombreux ado (comme moi). Kitsh au possible, aux couleurs flashy et dont l’article se résumait à une mise en page : photo + texte..
    Et puis on commentait vachement plus avant aussi… Maintenant on like.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai, il y avait plus de commentaires! 😊
      Les blogs ont évolués et nous avec. J’aurais bien aimé connaître ton skyblog, voir ta version ado et maintenant, découvrir ce qui est resté et ce qui a changé hormis la mise en page! 😉

      J'aime

  16. J’ai commencé à bloguer à la création. Perso je suis allée chez un hébergeur belge car les fonctionnalités approchaient de ce qu’on connait. Avant ça j’ai eu une page perso. La grosse différence aujourd’hui c’est que le blog ressenble désormais à un site. Sur skybetblog j’avais des catégories et ailleurs non. Aujourd’hui on a même des pages sur le blog c’est vraiment pratique. Après je ne suis pas d’accord avec toi je n’ai pas un blog blanc.

    Aimé par 1 personne

  17. Skyrock et ses « lâches ton com », pour le coup c’était pas mieux avant.
    La dif avec avant et maintenant pour moi, c’est qu’avant adultes et ados blogguaient sur des plateformes différentes. Alors que maintenant sur les mêmes plateformes les deux se retrouvent. On reconnait l’un de l’autre par la qualité du contenu, surtout.

    J'aime

    • Je déteste cette sentence toute faite et basée sur l’oubli et le vent : « c’était mieux avant ». Il y a du bon et du mauvais dans chaque époque. On y gagne comme on y perd (miss you neutralité du web).
      Tous les ado n’étaient pas sur skyrock. On était nombreux à être sur overblog, hauetfort, etc … Et curieusement, je me souviens d’une mamie qui traînait ses guêtres sur skyrock avec ses photos de jardins, ses poèmes et ses recettes. Il n’y a jamais eu de vraies frontières. Quant au contenu, je connais des adultes qui publient des articles plus vides, plus nazes et bourrés de fautes d’orthographes que des ado ne feraient pas. Comme dirait Hanouna à moins que ce ne soit Corneille : « La valeur n’attend point le nombre des années. »
      Je ne dis pas que tu as complètement tord, juste qu’il faut nuancer ton propos.
      Le Web tire sa beauté de la diversité et de l’absence de frontière 😉

      J'aime

      • Je pense que tu n’as pas compris mes propos. Il n’y a pas de sentence. C’est mon ressenti simplifié, un peu trop surement. Je ne dis pas que c’était mieux avant. Et j’ajoute « surtout » à ma dernière phrase concernant le contenu. Rien n’est tout blanc ou tout noir sur le web comme ailleurs. 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s