Pour ce #VendrediLecture, j’ai choisi de vous présenter un gros coup de cœur :
L’anniversaire de Kim Jong-Il
De Ducoudray et Allag
Editions : Delcourt/Mirages (2017)
C’est l’histoire d’un petit garçon de 8 ans, Jung-San, vivant en Corée du Nord dans les années 90. Sa grande fierté est d’être né un 16 janvier comme son héros et leader suprême Kim Jong-Il. Il faut dire qu’en Corée du Nord, on ne fête pas les anniversaires, sauf celui de Kim. Alors quelque part, pour lui, c’est un peu comme si on le lui fêtait aussi. Il vit selon les règles et les « coutumes » apprises à l’école, sous le regard du leader suprême. C’est grâce à ça qu’il sait qui il doit adorer et qui il doit mépriser (les coréens du Sud, les américains). Il est parfaitement endoctriné, ses bédés, ses jeux « innocents » d’enfant sont influencés par le régime. Ses convictions sont sures et certaines, jusqu’au jour où son petit univers s’effondre. Sa famille doit fuir le pays !
C’est une lecture bien documentée. On sent la pâte du photographe de presse et reporter Aurélien Ducoudray. Les dessins sont doux, ronds, sobres et enfantins. La colorisation suit les sentiments du jeune garçon que l’on suit jusqu’à ses 16 ans. Tantôt vive, colorée, tantôt sombre, en noir et blanc.

C’est un sujet difficile qui est très bien amené, par le prisme d’un enfant innocent et endoctriné qui se confronte à l’horreur d’un régime totalitaire, à son niveau, avec sa propre perception du monde. Les personnages sont terriblement attachants.
Sans jamais nous bombarder de violence gratuite, les auteurs nous dévoilent les rouages de ce régime totalitaire et ses exactions. C’est qui rend cette bande dessinée essentielle et accessible à tous. Elle vous informe sur ce pays dont on ne sait finalement que très peu de chose (si ce n’est qu’ils sont très nerveux et veulent faire « tout péter » très régulièrement mais qu’il ne faut pas s’en faire parce qu’ils se rapprochent progressivement de la Corée du Sud … ) et sur ce qu’il se passe quand on fuit son pays, quand on quitte tout ce que l’on a, tout ce que l’on chérit, tout ce que l’on est pour rester en vie. Vous passerez par beaucoup d’émotions avec cette BD et vous y croiserez de belles valeurs comme l’altruisme et le courage.
C’est une BD qui a un échos terriblement fort avec l’actualité, que l’on pense aux migrants, au type à la mèche orange, aux derniers J.O.. Peut-être que vous trouverez d’autres liens encore.
C’est un oeuvre belle et touchante, qui rendra votre cœur tout chamalow !
Parce que lire, c’est agrandir son univers,
parce qu’il faut toujours garder un esprit curieux,
je vous conseille d’y jeter un œil ou les deux !
A Vendredi prochain pour une nouvelle aventure !
Ça a l’air très intéressant, je pense que je vais y jeter un coup d’œil !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est une manière originale d’aborder un sujet difficile, ce doit être intéressant!
J’aimeAimé par 1 personne
Cet article m’a donné envie d’y jeter un coup d’oeil ! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle alléchante description !
J’aimeJ’aime
héhé, il est disponible à la médiathèque ! youpi !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne nouvelle 😉 Bonne lecture!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article ! Je ne connais pas du tout mais ça me donne envie de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Près*
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette BD mais elle a l’ air très intéressante ! Je vais aller voir de plus pret merci pour ton avis ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
ça me tente bien ! On a encore trop peu d’oeuvres sur la vie des gens en Corée du Nord, ça m’intéresserait beaucoup d’en savoir plus. Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de le lire, c’est vraiment une excellente BD. L’atroce réalité nord-coréenne, adoucie par le regard d’un enfant, qui mûrit, évolue… Super découverte, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie qu’elle t ait plu! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en Corée (du Sud) le mois prochain, j’ai hâte de lire cette bédé !!! Merci!!
J’aimeJ’aime
Ça a l’air trop bien, à ton avis ça peut être lu à partir de quel âge?
J’aimeJ’aime
Je dirais 8-9 ans avec un adulte pouvant apporter des compléments d’informations (la partie sur les camps de rééducation peut être plus ou moins difficile à aborder en fonction de l’enfant)
J’aimeAimé par 1 personne
Ok super je me demandais si je pouvais l’offrir à mon cousin de 10 ans qui est très très curieux sur le monde qui l’entoure ^^
J’aimeJ’aime
Dans ces conditions, ce sera un parfait cadeau 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] blogosphère et Booktube ont influencé mes lectures ! J’ai lu L’anniversaire de Kim Jong-Il grâce à Tery de Derrière mes binocles, qui l’a découvert grâce à la Booktubeuse Lemon […]
J’aimeJ’aime
Salut ! Suite à ton article, j’ai eu envie de lire cette BD. Et c’est chose faite ! 😉
J’aimerais quand même ajouter que ce n’est pas une lecture facile (on parle bien du monde qui entoure le personnage principal). Il grandit dans un monde dur et il perd (trop) rapidement son innocence d’enfant. De plus, l’histoire se passe il y a vingt ans (lors de la grande famine) et c’est vrai que c’est malheureusement encore trop d’actualité.
Je trouvai important d’aporter ces petites précisions. En tout cas j’ai adoré la fin !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Namaste 🙇
Ça fait plaisir ! C’est une belle histoire, qui permet d’ouvrir ses horizons. Les journaux d’informations analysent de moins en moins ce qui se passent dans le monde (à quelques exceptions prêts mais y a pas beaucoup de monde qui regarde arte). Et je trouve qu’on a tendance à nous envoyer une image trop positive des actuelles dictatures. D’ailleurs est ce qu’on ose encore les appeler dictatures?
Enfin bref ….
Sinon oui, je suis d’accord avec toi, ce qui arrive à ce petit garçon et sa famille est franchement dégueu et encore, c’est un euphémisme. Mais ca reste une lecture pédagogique et accessible, c’est en ça que c’est une lecture facile, selon moi.
Tu as bien fait d’apporter quelques précisions! 😊
Merci encore pour ton retour !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ducoudray et Mélanie Allag, paru aux éditions Delcourt le 24 août 2016 : Tea Time in Bloomsbury • Derrière mes binocles • Merrydocumenti Kili • Mes mots Mes livres • Nina a lu • Les […]
J’aimeJ’aime
[…] L’anniversaire de Kim Jong-Il, de Ducoudray et Allag (BD) – Tea Time in Bloomsbury. L’histoire d’un petit garçon en Corée du Nord, dont l’anniversaire tombe le même jour que celui de Kim Jong-Il […]
J’aimeJ’aime
[…] Ma Pile-à-Lire #6 :… dans L’anniversaire de Kim… […]
J’aimeJ’aime