Mercredi, on joue (10)

Pour ce Mercredi, on joue, je vous propose de jouer avec non pas des pions ou des dés mais avec un roman !

Ne vous arrachez pas les cheveux et rassurez vous, je ne confonds pas notre Rendez-vous Mercredi, on joue avec le #VendrediLecture !

40747184Orgueil et Destinées,
de Kitty Curran et Larissa Zageris
Aux éditions : Albin Michel (2018)

4ème de couverture :

« Vous incarnez une jeune londonienne de 28 ans dans la haute société anglaise du dix-neuvième siècle. Vos parents sont morts vous laissant sans le sou, sous la coupe d’une vieille tante acariâtre. La saison des bals vient de débuter et le champ des possibles s’ouvre devant vous.

Choississez-vous d’explorer l’Égypte en compagnie de lady Evangeline Youngblood, d’arpenter la lande écossaise avec le Capitaine Angus MAcTaggart, de trembler dans le manoir gothique de lord Garraway Craven ou de passer du bon temps à Londres avec sir Benedict Granville ?

Amours perdus (et retrouvés), loups-garous, scènes torrides et duels à l’épée vous attendent, mais ^peut-être aussi, qui sait, le grand amour ?

L’avenir vous appartient, alors à vous de jouer !« 

Avec Orgueil et Destinées, on retrouve quelque chose que j’avais adoré à la pré-adolescence : Ces livres dont vous êtes le héros !
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept, ce sont des romans interactifs qui vous invitent à faire des choix qui auront des conséquences diverses. A vous de choisir si vous êtes un superhéros, un super vilain, un chaman, une princesse, un meunier, etc…
Bref, ces livres ont amené certain(e)s d’entre nous vers l’univers du jeu de rôle papier, passer d’un plaisir solitaire à une table de pleine de gens jouant à Donjons & Dragons !

Dans Orgueil et Destinées, vous vous retrouvez dans les jupons d’une dame de compagnie de 28 ans qui gravite dans la haute société anglaise du XIXème siècle dont la vie va changer après avoir rencontré … l’homme ou la femme de sa vie, une destinée d’aventurière, une nouvelle carrière, la syphilis … A vous de faire vos choix !

C’est une romance pleine de rebondissements, qui, de plus, n’est pas simplement hétéro-normée (ce qui est suffisamment rare pour être notée). Vous trouverez une approche fraîche, marrante et étonnante du livre dont vous êtes le héros !
Et comme le titre vous l’indique, il y a de gros clins d’oeil à la littérature romantique du XIXème siècle (Jane Austen, Emilie Brontë …). Vous trouverez des personnages qui vous feront penser aux héros d’Orgueil et Préjugés, de Raison et Sentiment, d’Emma, des Hauts du Hurlevents, Jane Eyre … Et j’en oublie. En même temps, tout dépend des choix que vous ferez.

Il ne s’agit pas de lire une romance mais de construire votre propre romance, entre choix cornéliens et fatalité. Car bien que les choix et les fins soient multiples, la fin de votre aventure a déjà été écrite !

Personnellement, je n’ai tenté que deux voies différentes parmi toutes celles qui sont proposées : découvrir le mystère derrière Sir Bennedict Granville, sosie de Mr Darcy et partir en Égypte avec Lady Evangeline !

Attention : Certaines parties de ce livre à tendances érotiques vous feront mourir de rire !

Si vous avez déjà lu un livre dont vous êtes le héros, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Et bien sûr, si vous avez déjà vécu une aventure avec Orgueil et Destinées, je serais curieuse de connaître votre destinée ! Etes vous allé(e) en Égypte, en Ecosse, à Londres ?

Je vous dit à Vendredi pour notre #VendrediLecture !

17 réflexions sur “Mercredi, on joue (10)

  1. Hello! J’adore le concept des livres dont on est le héros ! Je ne connaissais pas celui-ci (qui a l’air très sympa) mais j’en ai un qui s’inspire de l’univers de Sherlock Holmes et où il faut résoudre une enquête…

    Aimé par 1 personne

  2. J’adorais ce concept de roman dont on est le héros étant jeune et mon fils en lit souvent aussi. Il existe une grande variétés de livre de ce type dans la catégorie jeunesse. Je suis ravie de savoir qu’il en existe également pour les « moins jeunes ». Encore un livre qui risque d’atterrir dans ma pile à lire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas ce livre et ça l’air bien amusant. J’aimais beaucoup les Livres dont vous êtes le héros quand j’étais plus jeune. J’ai aussi noté la suggestion du livre de Sherlock Holmes proposé par justsomelittlewords parce que moi et Sherlock… ♥

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour votre chronique ! J’ai acheté ce livre il y a quelques semaines mais je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dedans. Je n’ai jamais lu de « livre dont vous êtes le héros » mais le concept et l’univers me tentaient bien. Votre avis me conforte dans l’idée qu’il pourrait me plaire. Il va aller directement dans ma valise pour les vacances !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s