Tag sur les livres + FAQ

Nous avons été nominés au TAG sur les lires par Millina d’Univers Parallèle de Millina !
C’est un Tag qui parle de l’été, de livres et de blogging. Son côté décousu et ses allures de FAQ (Foires aux questions) nous ont plu.
Et puisque nous n’avons pas encore fait de FAQ sur le blog, nous vous proposons de poser  toutes les questions auxquelles vous aimeriez qu’on vous réponde sur le blog en commentaires ! Demandez nous ce que vous voulez, on y répondra dans un prochain article ! 😉

En attendant, voici nos réponses au TAG de Millina :

Top 3 des livres fait pour l’été :

Nous vous avons déjà présenté une petite liste de livres sympas à dévorer cet été : Summer Reading List 2018. Et je vous avoue que je trouvais qu’il manquait un petit « je ne sais quoi »(1) à cette liste. Heureusement, cet été, nous sommes tombés sur des livres plus rafraîchissant qu’une menthe à l’eau ! Voici notre top 3 :

1- Zéro Cool de Michael Crichton alias John Lange

2767617

Dans ce livre d’aventure, vous partirez en vacances avec un jeune radiologue en Espagne. Alors qu’il pensait passer des vacances tranquilles à boire des mojitos sur la plage et draguer les filles, il se retrouve forcé d’offrir ses services à des mafieux. Et comme il a une conscience, il ne peut s’empêcher d’enquêter sur ce qui lui a été demandé. Et c’est comme ça que vous vous retrouverez à voyager dans des lieux magnifiques de l’Espagne et de la France à la recherche d’un mystérieux artefact. C’est un livre captivant plein d’humour qui aura bientôt sa chronique sur ce blog ! 😉

2- Orgueil et destinées de Kitty Curran et Larissa Zageris

40747184

Je ne sais pas pour vous mais, moi ce que j’aime l’été, c’est boire des cocktails et remplir des tests avec des ami(e)s ! Avec Orgueil et Destinées, on retrouve quelque chose que j’avais adoré à l’adolescence : Ces livres dont vous êtes le héros !
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept, ce sont des romans interactifs qui vous invitent à faire des choix qui auront des conséquences diverses. A vous de choisir si vous êtes un superhéros, un super vilain, un chaman, une princesse, un meunier, etc…
Bref, ces livres ont amené certain(e)s d’entre nous vers l’univers du jeu de rôle papier, passer d’un plaisir solitaire à une table de pleine de gens jouant à Donjons & Dragons !

Dans Orgueil et Destinées, vous vous retrouvez dans les jupons d’une dame de compagnie de 28 ans qui gravite dans la haute société anglaise du XIXème siècle dont la vie va changer après avoir rencontré … l’homme ou la femme de sa vie, une destinée d’aventurière, une nouvelle carrière, la syphilis … A vous de faire vos choix !
C’est frais, marrant, pleins de clin d’oeil à la littérature romantique du XIXème siècle (Jane Austen, Emilie Brontë …).

3- Hong Kong Noir de Chan Ho-Kei

Hong Kong Noir par Ho-kei

Hong Kong Noir, c’est 750 pages en format poche d’enquêtes policières dans une ancienne colonie britannique qui a été rétrocédée à la Chine en 1997. Aux côtés de l’inspecteur Kwan aka le « Divin détective » et de son padawan l’inspecteur Lok, on découvre au fil des enquêtes les différentes facettes de Hong Kong et leur évolution aux cours de ces 50 dernières années. C’est un récit captivant et ingénieux, qui se découpe en 6 nouvelles. L’écriture est magnifique (merci au traducteur Alexis Brossolet). Il a toutes les qualités pour faire un bon film !

Vous voici désormais avec un thriller chinois, un roman d’aventure américain et une romance qui sent bon la littérature anglaise du XIXème siècle ! Il y en a pour tous les goûts !

Est-ce que tu te fais conseiller des livres en librairie ?

Oui et non. Je suis de la lignée des zombies de librairie. Je zone entre les rayons pendant des heures à la recherche de mes proies. Mais j’aime bien regarder les coups de cœur des libraires et parfois, je suis leurs conseils ! 😉

Connaissez vous le concept de vraies et fausses lectures ? êtes vous d’accord ?

C’est un concept inventé par des rustres prétentieux qui cherchent à sacraliser une partie de la littérature, les classiques et les livres polémiques, et à envoyer du caca aux gens qui lisent autre chose tout en bavant sur le fait que les gens ne lisent pas. Alors laissons ces psychopathes et leurs idées dévastatrices loin de nous et profitons de la beauté d’un univers varié, d’une bibliothèque qui contient à la fois des romans de Zweig, de Levy, de Zola, de Sfar, d’Enjoy Phoenix, des Bédés, des DVDs, des jeux vidéos, des nouvelles … bref des tas d’histoires venues de partout qui enrichissent nos horizons !

Il n’y a pas de vraies ou de fausses lectures. Il n’y a que des expériences de lecteurs à partager !

Si un jour : on te proposait des livres gratuits et que la contrepartie c’est ne lire qu’eux au moment ou tu le reçois. Quelle serait ta réponse ?

S’il y a une contrepartie, c’est que ce n’est pas gratuit ! 😉
Je n’ai rien contre le fait d’être un jour Bêta Lecteur ou faire un Service de Presse. J’ai été approché par un auteur une fois pour un service presse. J’ai lu son livre en priorité et fait mon compte rendu plein de tacts et de franchises. Et là, vous vous dites, c’est marrant mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu passer un article Service Presse sur ce blog. J’ai offert la possibilité à l’auteur de ne pas poster de critique de son livre sur mon blog. Je ne le ferais pas toujours mais pour le coup, ça me faisait de la peine. Ce n’est pas parce qu’on fait un service presse que notre critique doit être positive et pleine de superlatifs.

Un film qui t’a donné envie de lire le livre :

Je n’étais pas une grande lectrice avant de changer de ville. J’ai connu la saga Harry Potter au cinéma. Et à chaque fois que j’y allais, j’entendais @zeliezazou me dire : Han mais c’est pas du tout comme ça dans le livre ! Ils n’ont pas parlé de ceci, mais comment tu peux comprendre ce qui se passe si tu ne sais pas cela ? Hey, toi qui n’a pas lu le livre, tu penses que Severus est un gros méchant ?
D’un côté, ces questions m’ont parfois spoilé le film et de l’autre, ça m’a donné envie de lire les livres … mais beaucoup plus tard. Et puis Cro est tombé dans la marmite des HP et m’a proposé d’en faire une lecture à deux ! C’est comme ça que j’ai plongé dans le versant papier de la saga HP. Il y a eu bien d’autres films qui m’ont donné envie de lire les livres dont l’histoire est tirée : mange, prie, aime (mon premier roman lu dans le métro parisien), La couleur des sentiments. . .

Questions concernant le blogging :

Combien de temps consacres tu à ton blog en moyenne ?

Ça dépend de combien d’articles je poste dans la semaine. Je dirais entre 3 et 9 heures sans compter les moments où je passe dans la journée pour lire vos commentaires et y répondre !

Est-ce que la blogosphère a influencé tes lectures ?

La blogosphère et Booktube ont influencé mes lectures ! J’ai lu L’anniversaire de Kim Jong-Il grâce à Tery de Derrière mes binocles, qui l’a découvert grâce à la Booktubeuse Lemon June ! Grâce à elle, j’ai découvert une BD géniale et une booktubeuse dont je suis devenue totalement fan :

Je dois aussi ma découverte des Agatha Raisin à la blogosphère et en particulier au blog A livre ouvert. Et je suis sûre que je découvrirai encore bien d’autres merveilles grâce aux blogueurs et booktubeurs. Ceci dit, j’ai aussi appris à me méfier de tous les articles qui commencent par : « Je tiens à remercier mon sponsor pour m’avoir offert tel livre ». En règle général ce qui suit est un article dithyrambique. J’ai aussi appris à me méfier des critiques de livres dans les journaux. Ils m’ont fait acheter deux livres prétentieux et ennuyants alors que j’étais censé être un public cible.

Es-tu une personne timide ?

mood flirt GIFJe ne vois pas vraiment le rapport avec le blogging. Les blogs ne sont pas remplis de personnes timides, aux physiques hors norme souffrant de défauts de prononciation ! On dirait qu’on doit se justifier de ne pas avoir de chaîne youtube !

On a tous nos raisons de choisir tel ou tel format. En l’occurrence, je m’en sors bien à l’écrit et je n’ai ni l’envie ni les moyens d’acheter un matériel audio et vidéo pour aller sur youtube.

Maintenant, est ce que je suis timide ?

Oui mais pas tout le temps et pas avec tout le monde. Donc Non.
Oui face au généraliste très grand et avec une grosse voix.
Non face aux gens dans la rue.
Oui face à un prof que j’ai adoré gamine.
Non face à la caissière de la RATP.
Oui face à cette auteure célèbre que je déteste mais qui passe à la télé.
Non face à cet auteur inconnu qui signe ses livres à Cultura.
Jamais au travail.
Suis-je timide ou juste impressionnable ? Prenez une copie, vous avez 3 heures !

Si vous aimez ce Tag et souhaitez le reprendre, n’hésitez pas !

Je vous rappelle juste que si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Lâchez-vous, ne soyez pas timides !
Nous sommes prêts à répondre aux questions les plus folles ! 😉

See you Soon !

what's up hello GIF by Gorton's Fisherman

(1) En français dans le texte.

Publicités

15 réflexions sur “Tag sur les livres + FAQ

  1. Super reprise au tag!! Le policier chinois, il m’intrigue… 🤔🧐
    Pour la question “es tu timide ?” Je voulais mettre en avant un trait de caractère du blogueur plus que du blogging… en gros, comme quoi on peut être timide et se lancer dans le bloging. Enfin je le voyais comme ça… c’est une Bonn idée la foire aux questions…

    Aimé par 1 personne

    • C’est juste que c’est la question que je vois sur presque tous les TAG pour définir un trait de personnalité comme si c’était le seul trait de caractère référent. Et à force, je trouve ça franchement gênant.
      En tout cas merci pour la nomination ! 😉
      Hong Kong noir est vraiment sympa, tu devrais y jeter un oeil ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ah je savais pas pour les Tag en fait je fais les miens mais je regarde pas forcément les autres car j’y trouve pas vraiment mon compte…
        Je prend note Hong Kong noir…😊

        Aimé par 1 personne

  2. Oh je suis exactement pareil par rapport aux profs que j’ai adoré gamine! J’ai l’impression de faire un bon en arrière si je les croise et je me retrouve dans mes basket d’il y a 15 ans toute gênée et timide!^^ Et je suis pareil aussi dans les librairies! 😉

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 Je suis totalement accroc à ton blog et je m’excuse de ne pas y laisser autant de commentaires que j’aimerais.
      En règle général, je lis les autres blogs depuis ma tablette qui me fait écrire n’importe quoi avec son autocorrect. J’ai beau être vigilante, il y a toujours un mot cochon ou tordu qui se glisse dans mes propos. Je sais, c’est pas une excuse mais ça me freine un poil!

      Aimé par 1 personne

      • Comme je te comprends ! Je vois déjà les boulettes que je laisse avec un clavier et un écran… c’est embêtant quand, comme moi, tu causes orthographe ! Enfin, mille mercis, ça a fait mon week end figure-toi !

        Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ce tag ! (Je pense le reprendre sur le mien 🙈)
    Ta réponse sur la question sur les vraies ou les fausses lectures est parfaite!
    Ça va être compliqué à répondre pour moi parce qu’à chaque fois je m’énerve. Je trouve ça culotté de juger les auteurs que les lecteurs lisent. Mais bon.. On peut pas changer les gens hélas..
    Merci pour ce tag ! 😁

    Aimé par 1 personne

    • Merci 😊Je suis sure que tu auras une réponse encore plus que parfaite à cette question ! La pédagogie, c’est l’art de se répéter. Plus on répétera que le concept de vraies et fausses lectures est bidon plus les gens le retiendront. C’est ainsi que les grinches perdront leur pouvoir !
      Préviens moi quand tu l’auras repris, je serais curieuse de lire tes réponses! 😉

      J'aime

  4. Très sympa ce tag.
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire et de penser. Tes réponses sur la ‘vraie/fausse lecture’ (chaque lecture quelle qu’elle soit peut s’avérer enrichissante) et ‘es-tu timide’ (on a pas le droit de juste aimer écrire??) m’ont notamment beaucoup plus. 😉
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s