Bienvenue à Night Vale

Êtes-vous capables d’admettre 6 choses impossibles avant le petit déjeuner ?
Pour ce #VendrediLecture, nous vous invitons dans une ville tout à fait classique du sud-ouest des Etats-Unis et pourtant totalement surréaliste. Nous vous emmenons dans un monde miroir complètement toqué.
Attrapez un flamant rose, nous partons pour Night Vale !

40205781_512295625881487_8975353833177743360_nBienvenue à Night Vale
de Joseph Fink & Jeffrey Cranor
Traduit de l’anglais par Claire Kreutzberger
Editions : Bragelonne (2017)

4ème de couverture :
« Night Vale : une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’anges et d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines… Une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonné

es qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l’acquisition d’un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier : bienvenue à Night Vale. »

C’est un petit bijou surréaliste, loufoque qui peut en déranger certain-e-s et remplir de joie le cœur des autres. Oublier tout ce que vous pouvez penser connaître du monde réel pour entrer dans cette histoire. Il vous faudra éprouver votre ouverture d’esprit comme jamais si vous n’y êtes pas habitué. Bienvenue dans un univers où les notions de temps et d’espace sont plus que relatives. Un monde où le conseil municipal peut supprimer un mercredi. Pourquoi ? Parce qu’il le peut !

Nous suivons dans Night Vale l’histoire de deux femmes que tout sépare et que tout uni. D’un côté Jackie, 19 ans depuis des décennies ou des siècles, gère le mont-de-piété de la ville. De l’autre, Diane, présidente du comité des parents d’élèves, travaille dans un bureau (où on ne sait pas exactement ce qu’elle y fait, principe du travail de bureau) et élève son fils. Son fils a la particularité de changer de forme en fonction de son envie. Il peut tantôt se transformer en cafetière, en nerd ou en être ailé avec des bois et des tentacules. Un grain de sable vient un jour s’infiltrer dans leur vie paisible sous la forme d’un homme à la veste fauve portant une mallette en daim. Elles décident alors séparément, sans se concerter, de mener leurs enquêtes. Cette histoire est ponctuée par les interventions radiophoniques de Cecil, la voix de Night Vale.

40188037_544258422697326_2765965780506902528_nA travers la course effrénée de ces deux femmes vers leurs destins se tracent tous les contours de la ville de Night Vale, une ville aux multiples dangers. Nous découvrons ses habitants étranges et pas toujours humains, sa législation tordue, son administration épineuse, ses médias dérangeants et dérangés, ses interdits. Très vite, vous vous rendrez compte que derrière la construction de cette ville se cache une critique acide de la société américaine (et aussi de la notre). Vous aurez l’occasion de lire à travers ses lignes des critiques sur tout un tas de concepts : l’âge, la normalité, les bibliothèques, les hôpitaux, les médias, l’éducation, l’apparence, la police, la mairie, le café du coin, les gens qui espionnent, la surveillance des citoyens, le commerce, l’administration, les vendeurs de voitures d’occasions …

A l’origine Welcome to Night Vale est un podcast créé en 2012, où l’on écoute l’émission de Cecil. Vous écouterez des infos vraiment étranges et en guise de météo vous écouterez des chansons loufoques. Vous pouvez retrouver gratuitement le podcast américain sur welcometonightvale.com, sur spotify, sur youtube
Le podcast a commencé à âtre traduit en français par des gens formidables. La voix de Cecil a été vraiment bien choisi. Il y a pour l’instant que 23 épisodes. Vous trouverez la podcast française Bienvenue à Valnuit gratuitement en cliquant ICI ou en allant sur valnuit.lepodcast.fr
L’écoute du podcast vous permettra de voir à quoi ressemble l’univers à la fois drôle et étrange de Night Vale.

Pour conclure, je vous dirais simplement que c’est une lecture que je vous conseille fortement. C’est une lecture dense et intense qui vous ouvrira les portes d’univers incroyable. Vous ne vous ennuierez pas une seconde !

 

Source

Source Image à la une : ICI

Publicités

14 réflexions sur “Bienvenue à Night Vale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s