Shades of Magic

Pour ce #VendrediLecture, nous allons parler Fantasy !

Nan, pas ce genre de fantasy !
Je vais vous emmener dans un multivers magique, où vous pourrez croiser des pirates, des magiciens et des rois.
Aujourd’hui,nous ouvrons :

Shade Of Magic
de V.E. Schwab
traduit de l’anglais par Sarah Dali
Editions : Lumen

4ème de couverture :

« Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. « 

Les illustrations de cette trilogie par Charles Bowater sont justes merveilleusement belles. On dirait des jaquettes de jeux vidéos … Pour une fois que les couvertures françaises sont plus canons que les couvertures américaines !

Nous sommes dans un multivers qui n’a rien à voir avec le multivers de The One avec Jet Li. Ici, il y a 4 univers, qui n’ont pour points communs qu’une ville qui s’appelle Londres dans chaque univers et qui dans chaque univers est le chef lieu d’une royauté anglophone. Contrairement à The One, vous ne croiserez pas votre double dans un autre univers a priori. Il y a un univers noir corrompu par la magie qui aurait perdu toute humanité, un monde blanc assoiffé de magie, un monde rouge prospère si vous êtes magiciens et un monde gris sans magie qui ressemble beaucoup au nôtre au XVIIIeme siècle. Seuls les antari, super magiciens de sang, comme Kell peuvent traverser les univers.

Il est bon de noter que si les régents parlent anglais, dans chaque univers les habitants disposent de leur propre langage, dans le monde rouge on parle arnésien, dans le gris, anglais et dans le blanc un truc gutural, qui n’est pas de l’allemand.

Les ingrédients qui composent le premier volet de cette trilogie sont alléchants puisque vous y trouverez un artefact magique, des pirates, de la magie, de la contrebande, un personnage féminin bien badass, des récits d’amitié, des personnages attachants et beaucoup mais beaucoup de sang, des litres et des litres d’hémoglobines … genre plus que dans un épisode des Chevaliers du Zodiac. Et si, c’est possible !

A ce mélange audacieux s’ajoute une bonne dose d’actions, de culot, d’humour et de poésie qui font la richesse de ce multivers. Le style est léger et fluide, très agréable.

C’est un premier tome divertissant, dense, idéal pour se vider la tête et qui est très prometteur pour la suite des aventures de Kell et Lila !

Je vous déconseille de lire cette trilogie dans le métro, même si ça se lit vite et si ça vous fera oublier l’ambiance pesante des transports, nous parlons d’une trilogie donc chaque volume doit peser plus d’un kilo.

Pour conclure, je vous dirais que j’ai adoré ce premier tome et qu’il me donne envie de poursuivre l’aventure avec ce magicien et cette voleuse (qui bizarrement ont les mêmes caractères que mes deux chats) !
Montez à bord si vous avez besoin d’action, envie d’une histoire pleine de magie, si vous souhaitez voguer avec des pirates ou simplement si vous aimez les combats épiques !

Et si vous êtes déjà monté à bord, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ! 😉

Publicités

5 réflexions sur “Shades of Magic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s