Shades of Shadows

En ce glorieux #VendrediLecture, nous poursuivons nos déambulations dans les Londres gris, rouge, blanc et noir aux côtés du magicien de sang Kell et de Lila. Pour ceux et celles qui ont raté notre chronique/avis/billet doux sur le premier volet de cette trilogie, Shade of Magic : Cliquez ICI !
Pour les autres, en avant, moussaillons !

shades of shadowsShades of Shadows,
de V.E. Schwab
traduit de l’anglais par Sarah Dali
Editions : Lumen

4ème de couverture :
« Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner… »

A peine la première page de ce nouveau tome lu que vous vous retrouvez comme projeté par une explosion en pleine mer ! Le rythme de ce tome est complètement dingue au point que vous ne vous rendez pas compte que 600 pages se sont déjà écoulée.

Dans ce tome, nous avons le plaisir de retrouver Lila, Kell et Rhy mais aussi de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi attachants. Ici, Lila se découvre, grandit en apprenant le métier qu’elle aime, parfois entre les mains d’un scénario un poil ridicule(1), elle n’en reste pas moins cette jeune femme courageuse, à l’esprit aiguisé comme un poignard. Kell de son côté après toutes les aventures du premier tome remet en question tout son univers. Voilà en quelques mots ce que je peux vous dire de l’ambiance sans vous spoiler l’histoire.

Bien que j’ai passé un bon moment avec ce second volet, j’ai plusieurs fois relâche mon attention à un moment où je ne pensais pas que ce serait possible. Je pense notamment à la construction des chapitres un peu avant et durant l’intégralité de l’Essen Tasch, ce tournoi international de la magie organisé dans le Londres rouge. C’était tellement mécanique, évident et décevant sur la forme.

C’est un tome un peu plus mou que le premier mais qui laisse entrevoir une suite palpitante. Il donne quelques informations supplémentaires sur la magie, l’organisation politique du monde rouge tout en nous laissant dans un certain flou artistique. J’ai hâte de découvrir la suite !

Comme toujours, n’hésitez pas à partager avec nous votre avis sur cette saga !
En attendant, nous vous souhaitons de bonnes lectures !
A vendredi prochain pour de nouvelles aventures !

(1) Mini spoil: Je pense à son attaque en solo du bateau pirate des premiers chapitres. Un passage qui m’a fait beaucoup rire …

Publicités

Une réflexion sur “Shades of Shadows

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s