Anglais d’aujourd’hui, français d’hier (2) : « jean », « jeans » et « denim »

En France, nous sommes actuellement en pleine période de soldes et j’imagine que beaucoup d’entre vous en ont profité (ou vont en profiter) pour se racheter des pantalons. Dans le lot, je suis prête à parier qu’il y avait — ou y aura — au moins une paire de jeans, si ce n’est plus ! Le nom de ces pantalons a clairement été importé tel quel de la langue de Shakespeare. Mais le mot anglais, lui, d’où vient-il ?

1280px-Group_at_Piazza_del_Popolo,_Rome.jpg

À l’origine, le terme jean désignait une sorte de tissu de coton teint en bleu et utilisé pour fabriquer des vêtements puis des sur-vêtements (portés par de nombreux travailleurs par-dessus leurs habits). Au Moyen-Âge, on manufacturait cette étoffe un peu partout en Europe, mais la plus réputée venait de Gênes, en Italie. Par la suite, elle fut imitée et améliorée à Nîmes, dans le sud de la France.

1024px-Collage_Genova.jpg

Gênes, Italie

Le nom français de la première ville aurait inspiré celui du tissu en anglais, le jean, qui a lui-même donné celui des pantalons blue-jeans par la suite. Quant à celui de la deuxième, il servait à qualifier des étoffes qui en étaient originaires ou qui avaient été faites selon le procédé développé dans cette cité : les sergés de Nîmes, ce qui donna denim en anglais.

Nîmes,_Centre_ville.jpg

Nîmes, France

Ainsi, les termes anglais jean, jeans et denim, tous utilisés à l’identique en français, sont en fait issus de cette même langue. Comme la différence de sens entre les 3 ne saute pas aux yeux, je vous la résume (et vous la complète) ci-dessous :

Manifattura_genovese,_abito_da_festa_in_tela_di_genova_(jeans),_1850-1900_ca..JPG

Robe genevoise du XIXe siècle en jean

Jean désigne un tissu de couleur unie (traditionnellement bleu), solide, mais rugueux, et utilisé pour fabriquer des habits, puis, au XIXe siècle, des survêtements portés par les travailleurs au-dessus de leurs tenues quotidiennes.

Jeans.jpg

Jeans en denim

Denim est également le nom d’un tissu, mais celui-ci diffère légèrement du jean. En effet, sa couleur n’est pas unie (certains fils sont teints, traditionnellement en bleu, alors que les autres sont blancs ou écrus). Il est aussi nettement plus confortable.

Jeans, enfin, désigne des pantalons en jean à l’origine, mais qui désormais sont faits en denim.

 

Sources (images) :

Sources (texte) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s