Remington Style

Pour ce #VendrediLecture, nous vous invitons à traîner dans la tête du meilleur serveur des GoldenGlobes, qui adore squatter les photos de mariage et qui a ses heures perdues est aussi un brillant acteur, réalisateur, producteur et écrivain. Voici le tout premier livre de Tom Hanks :

questions de caractèreQuestion de Caractères,
de Tom Hanks
Taduit par Charles Recoursé
Éditions : Le Seuil (2017)

4ème de couverture :

« Que se passe-t-il quand un jeune homme nonchalant tombe fou amoureux d’une femme hyperactive ? Quand deux hommes ayant débarqué ensemble sur les plages de Normandie se retrouvent trente ans plus tard, l’un comblé, l’autre brisé par la vie ? Quand un jeune acteur qui fait ses grands débuts au cinéma se retrouve perdu dans Paris en pleine tournée promotionnelle ? Quand quatre amis décident de construire leur propre fusée et de voyager jusqu’à la lune ? Que se passe-t-il quand l’un des plus célèbres acteurs hollywoodiens, collectionneur depuis sa plus tendre enfance de vieilles machines à écrire, décide de faire crépiter les touches de sa Remington pour coucher sur le papier toutes les histoires qu’il a dans la tête ?
En littérature comme au cinéma, tout est question de caractère… Tom Hanks révèle ici le sien : fantasque et virevoltant, généreux, enthousiaste et fraternel, animé par une foi contagieuse en l’humanité. Un écrivain est né. Tom Hanks est acteur. Questions de caractère est son premier livre. Tom Hanks, de son vrai nom Thomas Jeffrey Hanks, est né le 9 juillet 1956 à Concord en Californie. Réalisateur, producteur et surtout acteur de renommée mondiale (Forrest Gump, Philadelphia, Il faut sauver le soldat Ryan, Apollo 13, Seul au monde, Attrape-moi si tu peux, parmi tant d’autres), il est également collectionneur de vieilles machines à écrire depuis quarante ans. Questions de caractère est son premier livre. »

Nous commençons cette nouvelle année avec un recueil de nouvelles assez particulier, un livre qui témoigne de la rencontre d’un acteur et de plusieurs machine à écrire.

Voici donc 17 petites histoires bien écrites, avec un style recherché, nostalgique. Il y a quelque chose dans le style qui me fait penser aux grands auteurs américains des années 50, quelque chose de l’écriture dégoulinante de sueurs de Truman Capote et de la sensibilité d’Asimov, entre réalisme et science fiction. Entre chacune de ces nouvelles se glissent une photo d’une machine à écrire.

Ces histoires sont inégales. Certaines sont magiques, comme des scénarios de bons films, d’autres vous feront dire « C’est la vie/Shit happens ». Ce sont comme des tranches de vie que l’on filme, qui n’ont pas toujours droit à une conclusion. Des personnages rencontrent une tuile : une femme robot hyperactive, une planche de surf, un scandale, un voisin flippant, New-York et ses parapluies à 5$, le désir d’aller sur la lune … et ils continuent leurs bouts de chemin sans forcément affronter leurs problèmes.

Si vous êtes fans de Tom Hanks, bonne nouvelle : vous retrouverez ce qui a fait son succès dans ces films ! Ces personnages ont la même nonchalance, la même maladresse en matière de drague et le même humour que dans la plupart des rôles incarnés par Tom Hanks.

 

Alors voilà, nous sommes face à des histoires bien écrites mais pas percutantes. A la fin de sa lecture, vous vous poserez peut-être les mêmes questions que moi :
– Est-ce qu’on parlerait de ce recueil de nouvelles si elles n’avaient pas été écrites par Tom Hanks ?
– Est ce que les rôles joués par des acteurs peuvent modeler leurs personnalités sur le long terme ?
– Pourquoi certains livres magiques, biens écrits, avec un effet wahou certains ne sont jamais traduits (sauf s’ils finissent transposer en film) et que d’autres le sont immédiatement ?

En tout cas, si vous êtes branchés par le sujet :
Il y a un documentaire, sorti en 2017 aux Etats Unis, California typerwiter, qui fait le portrait d’artistes, d’écrivains, d’acteurs, de collectionneurs amoureux des machines à écrire. Et devinez quoi ? Il y a Tom Hanks dedans !

A Vendredi prochain pour une nouvelle lecture !

Une réflexion sur “Remington Style

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s